Aliénation :

Aliénation mentale (aliénation psychopathologique)

Aliénation sociale objective : réification et emprise

Aliénation sociale subjective : introjection de l’oppression (identification au système agresseur)

Angoisse : Dans l’approche existentialiste, l’angoisse n’est pas pathologique, mais constitutive de l’expérience humaine de l’existence. En effet, le fait d’être conscient amène à prendre conscience du caractère angoissant de l’existence humaine : absence de sens, angoisse de la mort.

Biographique :

– social : philosophie des rapports sociaux, philosophie de l’évènement

– subjectivité (constitution psychosociologique de la subjectivité) – philosophie de la subjectivité

Sartre, Méthode régressive-progressive. La méthode biographique chez Sartre.

L’éducation informelle. Auto-formation existentielle.

Ethno-fiction. Récit de vie fictif.

Capacités : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes, de ce que l’on a fait de nous. » (Sartre).

Les personnes ne sont pas des victimes passives d’un contexte social. Il s’agit de restituer toutes les tentatives, les échecs avortés.

On ne voit dans une vie que le résultat, et non pas toutes les tentatives, les essaies qui n’ont pas aboutie et qui pourtant ont été des tentatives de constructions.

La difficulté tient au « coefficient d’adversité des choses ».

Conscience double (Paulo Freire) : L’aliénation subjective est le produit d’un conflit intrapsychique entre deux subjectivité à l’intérieur de l’opprimé :

– une conscience inauthentique : c’est l’introjection de l’oppresseur dans l’opprimé. Ce moi est un pur produit du social.

– une conscience authentique : c’est la conscience intentionnelle. Elle est la condition de possibilité de réalisation de la vocation ontologique au plus-être. Elle n’est pas un produit du social et elle n’est pas biologique. C’est la capacité à se projeter vers ce qui n’est pas encore.

Le moi inauthentique empêche la conscience authentique de se constituer en sujet de l’histoire et de son histoire, de réaliser sa vocation ontologique au plus-être. C’est l’aliénation sociale subjective.

La pédagogie des opprimés à deux objectifs :

– aider le sujet à se libérer de l’aliénation sociale subjective

– pour lui permettre de combattre l’aliénation sociale objective (réification)

Déterminisme et contingence en sociologie :

La reproduction sociale = déterminisme social.

La non-reproduction = contingence + autres enchaînements de déterminismes sociaux.

Subjectivité : capacité de choisir dans des conditions sociales données. (ce que l’on fait de ce que l’on a fait de nous)

Identité/Positionnalité sociale : Il ne s’agit pas d’identité, mais de positions dans des rapports sociaux d’oppression.

Individualisme : L’individualité est une posture philosophique et non pas sociologique. La sociologie critique a plutôt pour fonction de montrer comment le sujet se trouve assujeti par des rapports sociaux de pouvoir que d’essayer comme la psychologie de prétendre à un contrôle de la personne.

Libération :

analyse des mécanismes intériorisés qui empêchent d’agir (aliénation sociale subjective)

– analyse des mécanismes sociaux extérieurs d’emprise (aliénation sociale objective)

– action de transformation de la réalité sociale oppressive.

Phénoménologie de la subjectivité : Pourquoi une phénoménologie de la subjectivité ?

Il y a une irreductibilité de la subjectivité : la valeur de l’expérience des personnes les premières concernées, leur savoir sur leur oppression

– Ce qui n’empeche pas qu’il puisse y avoir des formes d’aliénation totale ou partielle de la subjectivité.

Philosophie empirique : La philosophie empirique par analogie avec la morale expérimentale est une forme de philosophie qui prend appui sur une enquête empirique.

Philosophie des premières concernées.

Vérité de la subjectivité (nagel, chauve souris)

Difficulté : comment passer de la vérité subjective à une action collective

– la mise en commun

Problème : généralisation

– objectivité statistique – problème : réification ? Manipulation ? Invasion culturelle ?

Vérité subjective et prise de conscience

Problème : la subjectivité n’est-elle pas dans l’illusion ?

Plutôt le problème de l’incapacité à agir. Aliénation de soi.

Possible :

L’approche socio-existentielle critique étudie les trajectoires des personnes en analysant le sens qu’ils donnent à leurs action à partir des situations dans lesquels ils se trouvent. Parmi le champ des possibles dans lesquels ils se trouvent, quels actions mettent-ils en place ou comment créent-il un possible. La modernité produit les individus comme sujets de choix. Comment les individus se comportent-ils face à ces choix qui sont produits dans une situation faite de contraintes sociales.

La sociologie éclaire les conditions de possibilité du choix.

Le sujet se trouve dans des conditions sociales données.

Il est confronté à des évènements de vie donnés.

Quels sujets effectue-t-il ? Comment assume-t-il la situation qui lui est faite ?

Psychisme de l’opprimé (Paulo Freire) :

Conflit intrapsychique entre deux consciences :

– la conscience inauthentique : elle est le produit de l’introjection de l’oppresseur dans l’opprimée. Elle conduit à une impuissance à agir pour se libérer et à une conscience mythifiée qui ne peut pas lire la réalité sociale de manière critique. La conscience inauthentique est le produit d’une société aliénante.

– la conscience authentique : c’est la conscience intentionnelle. Elle est la condition de possibilité de la liberté. Elle est ce par quoi le sujet peut s’affirmer comme sujet libre capable de se constituer par son action. Elle se manifeste dans le projet et le choix. Elle est ce par quoi je me constitue en sujet singulier.

Néanmoins, la subjectivité inauthentique peut prendre le dessus et orienter le sujet vers la passivité ou des choix de vie inauthentique.

Cependant la question qui se pose alors est comment reconnaît-on un sujet inauthentique d’un sujet authentique ? Un tel sujet authentique est-il possible ? N’est-il pas impossible et illusoire ?

Si nous sommes des sujets sociaux, comment pouvons nous nous constituer comme des sujets authentiques sans rejeter la société ?

Pour Freire, la condition de possibilité d’un sujet authentique en dehors de l’aliénation est rendu possible par l’intersubjectivité dialogique. Toute vie sociale ne se confond pas avec l’aliénation.

Recherches :

Philosophie sociale

Méthodes qualitatives

Education populaire

Structure (sociologie des rapports sociaux)

Evenements (sociologie des épreuves)

Subjectivité (phénoménologie)

Révolution copernicienne : Révolution copernicienne de la souffrance psychique : ne plus chercher dans la personnalité intrinsèque du sujet, mais dans l’aliénation sociale subjective.

Situation limite et sociologie : Karl Jaspers théorise des situations-limites comme des situations existentielles communes à tout être humain indépendamment de sa condition sociale. L’approche existentialiste social de Freire, Fanon et de Beauvoir les conduisent à interroger les épreuves existentielles à la lumière de la positionnalité sociale.

Sociologie et philosophie :

– la sociologie s’interesse à la manière dont la subjectivité peut être construit par le social

– la philosophie s’interesse à l’émancipation, à ce qui échappe au social, à ce qui produit du nouveau.

Subjectivité et social :

– les approches sociologiques structuralistes ont voulu rendre compte du psychisme à partir du social : «  ce n’est pas la conscience qui détermine le social, mais le social qui détermine la conscience ».

– les approches psychologisantes pensent le social sur le modèle du psychisme.

On peut se demander s’il est possible de penser une philosophie sociale à partir de la subjectivité, plutôt que la sujectivité à partir d’une philosophie sociale.

Théorie sociale et subjectivité existentielle :

– il s’agit d’analyser à la manière de Beauvoir et de Fanon comment la subjectivité existentielle est modulée par la positionnalité sociale (à la différence de Jaspers ou de Sartre qui partent d’un sujet universel qui est en réalité un homme blanc hétéro valide de classe sup)

– il s’agit d’analyser comment la réification sociale impersonnelle modifie la subjectivité existentielle (à la manière de kafaka : le château, le procès). Ex : néo-management et souffrance au travail, technologie du quotidien et subjectivité.

Singulier : Aristote : il n’y a de science que du général. Ce qui est singulier échappe par définition à la généralisation que suppose la connaissance scientifique. La science ne peut donner accès qu’à la connaissance que dans ce qui en nous est partagé par d’autres, ce qui est commun. La science nous aide à connaître ce qui en nous est commun.

Or c’est de ce commun dont à besoin l’action collective de transformation sociale qui ne peut pas s’établir sur du singulier. Le singulier peut avoir sa place dans la création artistique par exemple.