Mes dernières lectures sur…

La guerre de 14 !

Cette thématique est probablement ma préférée ! Je la traite au cours de l’année de 3ème. Je l’abordais déjà avec les anciens programme, depuis 2015, je l’aborde dans la thématique « Individu et pouvoir » dans une séquence que j’aime intituler « Dénoncer les Horreurs de la Première Guerre Mondiale ». Je varie les oeuvres que j’aborde au sein de cette séquence chaque année car je découvre toujours de nouveaux ouvrages à investir.

Voici donc, dans cette article la présentation et mes avis sur les dernières lectures tombées sous mes mains, et mes yeux !

La Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc, Casterman, premiers épisodes en 2013.

– Tome 1 La maison des enfants trouvés

– Tome 2, Hans.

RESUME

Les lulus c’est l’histoire de quatre orphelins : Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas. Ils vivent dans l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt mais aux prémisses de la guerre, en août 1914, l’orphelinat est évacué d’urgence… oubliant alors les Lulus, partis, comme à leur habitude, en vadrouille en forêt. Personne ne remarque leur absence et ils vont devoir passer la guerre livrés à eux-mêmes en plein coeur des lignes. Ils lutteront alors contre le froid, la faim mais aussi les ennemis. Les Lulus c’est aussi une histoire de rencontre et avant tout une histoire d’humanité.

AVIS PERSONNEL

J’ai découvert cette BD lors de la sortie du film au cinéma.

Je souhaite en effet y emmener mes élèves prochainement. J’avoue que je me suis laissée prendre par cette histoire rocambolesque et ces personnages très attachant. Surtout, j’ai apprécié que les auteurs mettent en valeur avant tout les qualités et les défauts de chaque humain à travers des enfants qui ne cachent rien, ne mentent pas et se fichent bien de qui est allemand et qui est français. Une leçon d’humanité, certainement mais aussi un rappel des horreurs de la Guerre. C’est assez dingue ce qui arrive à ces enfants, et pourtant on adhère immédiatement. J’ai aussi aimé le naturel des dialogues qui rendent avec réalisme les échanges de l’époque. Enfin, j’apprécie ces ouvrages pour leur arrière-fond historique précis qui me permettra de travailler des objectifs de la classe de troisième, notamment avec des élèves en difficultés.


14-14, Silène Edgar et Paul Beorn, Castelmore, 2014, 350p.

RESUME

Hadrien et Adrien sont deux adolescents de treize ans qui habitent en Picardie. Ils ont des problèmes de leur âge : les filles, l’école, leurs parents… Pourtant, ils vivent à un siècle d’écart : Hadrien en 1914 et Adrien en 2014.

Pourtant, grâce à une étrange vieille dame et une boîte aux lettres tout aussi surprenante, ils entrent en correspondance. Au début, ils vont se prendre pour des cousins éloignés et se conseiller sur leurs problèmes d’ado. Pourtant, beaucoup de choses ne coïncident pas… notamment leurs adresses ! Lorsqu’ils vont se rendre compte qu’ils vivent à exactement un siècle d’écart, Adrien va rapidement comprendre que son nouvel ami vit en plein milieu de la très prochaine ligne de front qui va voir tomber des milliers d’hommes au combat, détruire des villes et des villages, anéantir des familles entières. Il va alors tout faire pour trouver une solution et avertir son ami de fuir au plus tôt de son village, renouant ainsi avec les cours qu’il avait abandonné suite à une peine de coeur.

AVIS

Un livre qui m’a tenue en haleine du début à la fin. J’étais surprise car je me disais que les auteurs allaient avoir du mal à me faire croire à la possibilité d’une telle correspondance. Pourtant, le récit où s’insère la magie est d’une efficacité redoutable. On y croit sans aucun problème à cette boîte aux lettres magique et à cette correspondance à travers le siècle.

C’est un livre qui plaît énormément à mes élèves car il parle avant tout d’eux-mêmes : le plus, il introduit des notions historiques précises et propose de comprendre au fil de la narration pourquoi il est utile, voire nécessaire, de connaître et comprendre le passé. J’utilise par exemple en 3ème l’extrait de l’intervention d’Adrien avec sa prof d’histoire, lorsqu’il surprend toute la classe par ses connaissances sur la Guerre des Tranchées en Picardie.

Un livre récompensé

  • Prix des Incorruptibles 2016, Sélection 5ème-4ème
  • Prix Libraires en Seine – Les p’tits bouquineurs en Seine – 2015
  • Prix Gulli du Roman 2014

La chambre des Officiers, d’après le roman de Marc Dugain, Philippe Charlot et Alain Grand, JC Lattès, Grand Angle, mars 2023, 72 pages.

RESUME

Cette BD adapte le célèbre roman de Marc Dugain, La chambre des officiers paru en 1998 et au succès immédiat.

Adrien est mobilisé en 1914 dans le génie. Il est blessé dès les premiers jours de la guerre par un éclat d’obus et se retrouve défiguré. Il est alors transféré à l’hôpital du Val de Grâce où il restera en convalescence, enchaînant les opérations de reconstruction, jusqu’à la fin de la guerre et sa démobilisation. Au-delà d’un récit sur l’horreur des blessures infligées aux Gueules Cassées, ce roman met en avant l’entraide et l’humanité de la communauté des anciens combattants et des blessés de la Première Guerre Mondiale.

C’est tout à fait cet esprit que reprend la BD parue dernièrement avec un graphisme qui m’a happée. J’ai même était surprise par certaines images alors-même que je connaissais déjà l’histoire par coeur.

AVIS

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée fidèle dans son adaptation du roman de Marc Dugain tout comme l’était le film de François Dupeyron en 2001. Un graphisme efficace, les dialogues repris du roman sont bien choisis. Par contre, le personnage de l’infirmière disparaît complètement, j’ai trouvé cela dommage mais ce doit être un choix des auteurs qu’il serait intéressant de questionner.

Une nouvelle BD qui rejoint mon travail en 3ème sur les représentations des Gueules Cassées dans les arts.

Category(s): Lectures jeunesse
Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *