Ne lisez pas ça !

Source : http://www.allocine.fr/film/ fichefilm_gen_cfilm=144685.html

Stephen King                  Source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ Fichier:Stephen_King,_Comicon.jpg

Si vous avez regardé le film Ça et que vous l’avez apprécié, ne perdez pas votre temps à lire le roman de 799 pages écrit par Stephen King (en fait 1437 p. les 2 tomes). Ce roman très réputé dans le domaine de l’horreur et de l’épouvante est en réalité très en dessous des éloges qui lui sont faites.

L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de Derry, où nous rencontrons le « Club des Ratés » composé de sept enfants : Bill, Ben, Beverly, Richie, Mike, Eddie et Stan. Nous allons les suivre durant deux périodes différentes de leur vie. En effet, King fait beaucoup de transitions entre 1957 (la période où ils sont enfants) et 1984 (une fois qu’ils sont devenus des adultes).

Durant tout le roman, nos héros vont être confrontés à une chose épouvantable nommée Ça qui prend l’apparence des peurs les plus intenses mais qui généralement apparaît sous la forme d’un abominable clown prénommé Grippe-Sou.

Cette histoire peut vous donner envie de débuter la lecture de ce roman mais un conseil : Ne lisez pas Ça ! Voici  pourquoi :

Premièrement, ce roman de King est assez volumineux et ce n’est que le tome 1. Mais la taille du livre n’est guère un prétexte pour renoncer à la lecture si l’histoire est entraînante. De fait, avec Ça, l’histoire est loin de l’être. Certains passages de l’œuvre de King sont d’un ennui à en mourir. Parfois pendant des dizaines de pages à la suite, nous avons affaire à des descriptions d’aucune utilité qui ne font aucunement avancer l’histoire. Au contraire, ça ne fait que nous endormir davantage. Je ne vous cache pas que mon envie de passer des pages était très grande !

Deuxièmement, l’histoire en elle-même est une excellente idée à mon sens mais Stephen King la fait tourner en boucle. Nous avons toujours le même scénario : la peur d’un des personnages puis, quand son histoire est terminée, on passe à un nouveau personnage avec une autre histoire, puis encore un autre… et cela nous paraît indéfiniment long. Et le peu de fois où l’histoire est intéressante, King vient littéralement casser le rythme avec un changement chronologique. Si vous ajoutez cela au premier point énuméré plus haut, vous devez vraiment avoir du temps à perdre pour vous consacrer à la lecture de ce roman !

La lecture de Ça a vraiment été pour moi une immense déception car je m’attendais à ressentir les mêmes émotions que pendant le visionnage du film. Au lieu de cela, je me suis littéralement ennuyé, à passer des pages pour que ce supplice se termine le plus tôt possible.

Stephen King est un auteur très réputé dans le domaine de l’horreur. C’est une personne qui possède des idées monstrueuses intéressantes à la base mais qui n’arrive clairement pas à les retranscrire pour en faire une histoire rythmée ET effrayante. Le seul point positif que l’on peut trouver à son œuvre est que certains passages sont à en glacer le sang, mais c’est le principe d’un roman d’horreur, donc ce n’est pas vraiment une surprise, juste quelque chose de normal.

Donc oui, vraiment : Ne lisez pas Ça !

 

 

King, StephenÇa (tome 1). Librairie Générale Française. 799 p.

King, StephenÇa (tome 2). Librairie Générale Française 638 p.

Lucas DEFACHELLES, 1ère1

Laisser un commentaire