La couleur tombée de l’imagination de Lovecraft

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier :Colour _out_of_Space_by_Paul_Flanders .jpg

Bien que Lovecraft soit à l’origine de certaines bases de la science fiction et du fantastique, lesquelles ont été reprises par de nombreux écrivains, il m’a quand même surpris. Si vous vous dites que l’histoire de l’extraterrestre qui apparaît sous une forme totalement inconnue c’est du vu et revu, dites-vous désormais qu’il est le premier à y avoir pensé ! Il ne faut pas uniquement juger l’oeuvre ici, mais aussi l’imagination de Howard Philips Lovecraft et se poser une question fondamentale pour avoir un meilleur avis sur la nouvelle dont je vais vous parler :

Qui est Lovecraft ? :

Source :https://upload.wikimedia.org/ wikipedia/commons/1/10/ H._P._Lovecraft%2C_June_ 1934.jpg

Howard Philips Lovecraft (1890-1937, mort à l’age de 46 ans des suites d’un cancer qu’il n’a pas voulu soigner) est un grand écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans fantastiques et horrifiques. Il faut savoir que de son vivant il était loin d’avoir une grande renommée. C’est après sa mort et un certain nombre d’années qu’il a été considéré, avec Edgar Allan Poe, comme l’un des plus grands auteurs de récits d’horreur !

Dans La couleur tombée du ciel, un jeune architecte curieux se rend à Arkham, ville qui a la particularité de posséder des terres noires non exploitables. Il cherche donc a en savoir plus grâce aux légendes qu’on peut lui raconter. Un habitant l’aidera plus que les autres en lui expliquant l’histoire d’une étrange météorite qui causa de nombreux dégâts à Arkham en 1880. Lors de la lecture ces fameux dégâts s’avèrent de plus en plus graves mais aussi de plus en plus stressant pour nous. On est petit à petit pris par les conséquences de cette météorite très impressionnante. Bien évidement si vous désirez mettre toute cette histoire au clair vous devrez la lire 😉

Pour moi, ce que j’aime dans cette nouvelle ce n’est pas que « les extraterrestres » viennent de loin mais qu’ils soient totalement inconnus et presque indescriptibles. Ne pas savoir à quoi ils ressemblent stimule notre imagination et surtout nous fait encore plus peur que prévu. J’adore le fait que Lovecraft joue sur l’inconnu, il a bien compris que c’est cela qui nous fait froid dans le dos ! C’est pour cela que j’attribue à ce recueil de nouvelles 3 étoiles 😉

Lovecraft, H.P. La couleur tombée du ciel. Gallimard, 05/2006. 332 p. Folio SF, 4. ISBN 2-07-041580-5

Marie DELPLACE 1g1

La vengeance au bout des doigts

 

Résultat de recherche d'images pour "franck thilliez et laurent scalese"

Source : https://www.google.com/calendar?tab=ic1

L’encre et le sang a été écrit par Franck Thilliez et Laurent Scalese en 2013 et nous offre une histoire merveilleusement violente et remplie de vengeance. Vous connaissez sûrement plus Franck Thilliez, auteur de la région, réputé pour ses romans et ses nouvelles effrayantes. Laurent Scalese est également écrivain de romans policiers mais aussi scénariste.  Ensemble, ils ont donc créé le mélange parfait entre peur, effroi, stress, doute, le tout conclu par un rebondissement incroyable !

L’encre et le sang raconte l’histoire de William Sagnier, un écrivain qui s’est fait voler son livre à succès par sa femme, éditrice, et son amant, Jack. A la parution du livre, voyant la fortune et le succès lui échapper, William décide de se rendre à Hong Kong à la villa de son ex-femme et de Jack pour les tuer. Malheureusement, William est humilié par les gardes et les chiens de la villa qui lui enlèvent le peu de choses qu’il lui reste. Il prend alors la décision de se suicider dans les rues pauvres et misérables de Hong Kong ; pour cela il décide de s’accrocher à un poids très lourd et de se noyer. Comme par hasard, le poids le plus lourd et le plus pratique qu’il trouve est une machine à écrire avec une petite particularité : elle ne possède pas de lettre G (un détail important pour la fin de l’histoire). En voulant écrire son nom (William SaGnier) pour au moins l’utiliser une fois, il remarque qu’il ne peut pas aller plus loin que « William Sa »… Quelques minutes plus tard, William Sagnier n’a jamais existé ! Il se nomme désormais « William Sa » sur sa carte d’identité ! Il se rend donc compte que tous les pouvoirs sont entre ses mains ! Il n’aura malheureusement que sa vengeance en tête et va prendre goût aux malheurs des autres. Si vous lisez ce livre, vous découvrirez les conséquences de ses actes…

https://www.babelio.com/couv/CVT_Lencre-et-le-sang_319.jpeg

Source : http://img.over-blog-kiwi.com/1/47/57/82/20150711/ob_acc462_encre-et-sang-thilliez-scalese.jpg

Ce récit permet de nous montrer que n’importe quel acte a des conséquences. Ici, elles sont désastreuses !

J’ai adoré lire cette nouvelle  car on éprouve de l’empathie pour le personnage de William Sa et celle-ci se transforme petit à petit en haine. Nous assistons à toutes les choses monstrueuses qu’il fait, bien que ces actions ne lui apportent rien, comme par exemple mettre le chaos dans la ville d’Hong Kong ou encore tuer les mauvaises personnes.

On est emporté par  l’ouvrage au final fantastique et surprenant !

Pour moi, la monstruosité que le livre  nous dévoile est le fait que si un Homme (avec un grand H) à tous les pouvoirs entre ses mains, il y a très peu de chances qu’il en résulte un « monde de bisounours » ! Il pensera d’abord à lui et à toutes les vengeances qu’il compte faire. Heureusement, la machine s’occupe du châtiment de celles et ceux qui auraient l’intention de mal se servir d’elle. Je trouvais aussi que son ancienne compagne a reçu une sanction très exagérée – et très misogyne – mais je vous laisse vous faire votre propre idée. Ce livre captivant au final exceptionnel mérite largement une note de 4 étoiles !

Bonne lecture à vous 😉

Thilliez F, Scalese L. L’encre et Le Sang. Pocket; 2013. 118 p.

Marie Delplace 1g1

L’Hollywood de Clive Barker

Clive Barker est un romancier britannique de Liverpool qui a désormais 67 ans. C’est aussi un scénariste de BD,

Résultat de recherche d'images pour "cold heart canyon"

Source : http://0620056z.esidoc.fr/ search.php?all_institutions=& amp;l ookfor=coldheart+canyon& amp;type=all#

dramaturge, peintre et cinéaste ; bref c’est un artiste dans tous les sens du terme. Comme disait Quentin Tarantino : « considérer Clive Barker comme un « écrivain de littérature fantastique » serait comme dire des Beatles qu’ils sont un groupe « garage » » et je suis d’accord ! Il est plus que ça…

Coldheart Canyon est un excellent livre qui vous donnera des frissons et beaucoup d’émotions ! Il raconte l’histoire de Todd Pickett, un acteur hollywoodien d’une trentaine d’années sur la pente descendante alors que les jeunes acteurs, eux, sont à l’inverse au sommet. Face à cette situation on lui pose un ultimatum : soit il prend sa retraite, soit il utilise la chirurgie esthétique pour l’aider à redevenir le roi d’Hollywood. Il regrettera vite son choix quand il se verra pour la première fois dans le miroir après son opération qui est un échec total… N’acceptant pas son erreur il se réfugie à Coldheart Canyon, une résidence abandonnée afin de pouvoir se cacher le temps que ses plaies cicatrisent. Todd découvrira par la suite qui était l’ancienne propriétaire de sa nouvelle demeure : Katya Lupi, une star du cinéma muet dans les années 1920. Vous verrez aussi l’importance de Tammy, un personnage qui arrivera un peu plus tard et qui est notre vraie héroïne !  

Découvrez comment, grâce  cette maison hantée, les destins de Katya et celui de Todd vont se rencontrer. Tout ce qui leur arrive dans cette longue aventure mélangeant l’Hollywood d’hier et celui d’aujourd’hui est très gore parfois. Bien que certaines scènes peuvent choquer, ce roman est passionnant et on s’y plonge facilement.

Encore un avantage : ce livre est divisé en 10 parties ce qui rend la lecture encore plus agréable .

Clive Barker. Source : https://www.google.com/imgres?

 

Pour moi la monstruosité dans Coldheart Canyon n’est pas uniquement représentée par les monstres ou les fantômes mais par le fait que Todd Pickett n’accepte pas de vieillir. S’il avait accepté d’assumer son âge, rien de tout cela ne serait arrivé, c’est son manque de confiance en lui qui a tout détruit. Ce roman dénonce les vraies coulisses d’Hollywood, une compétition sans interruption où règnent l’hypocrisie et l’absurdité. Tant de souffrance pour un résultat qui est au final décevant !

Bref… lisez ce livre, il vous procurera tellement de frissons ! Bonne lecture 😉

Barker, Clive. Coldheart Canyon. J’ai lu, 2004. 733 p.

 

Marie Delplace 1ère1