Folie mortelle

Source : https://www.senscritique. com/livre /Par_dela_le_mur_du_ sommeil/426518

L’œuvre dont je vais vous parler est un recueil de nouvelles intitulé Par-delà le mur du sommeil et écrit par un célèbre écrivain : Howard Philips Lovecraft, un écrivain américain connu pour ses histoires fantastiques, d’horreurs et de science-fiction. Il est également l’inventeur de Cthulhu !

Dans ce recueil, les histoires sont plus effrayantes les unes que les autres, l’atmosphère des nouvelles est étrange et nous tient en haleine tout du long. Ce recueil est constitué de 5 nouvelles et j’ai choisi de vous parler de la première : Par-delà le mur du sommeil. Dans cette nouvelle, nous rencontrons le personnage principal, Joe Slater, enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir commis un meurtre. Tous les matins Joe est pris de violentes crises de folie. Lors de l’une d’elles il déclare vouloir se venger de ce qu’il décrit comme une entité. Joe enchaîne des crises de plus en plus violentes. C’est alors que pendant l’une d’elles, cette entité semble prendre possession de son corps et avoir une annonce à lui faire. Laquelle ? À vous de la découvrir en empruntant Par-delà le mur du sommeil au CDI, un recueil de nouvelles de H.P Lovecraft !

                                      J’ai apprécié ce recueil même s’il n’entre pas dans le genre de livres que je lis habituellement. Ces histoires souvent sombres, froides et angoissantes font monter la pression au fil des pages. En revanche, je trouve que l’auteur est parfois trop dans la description et la surenchère d’adjectifs comme par exemple « L’effroyable, l’épouvantable, l’horrible, l’infernale, la mystérieuse…  » pour décrire… une porte ! Le style est spécial et effrayant mais je dois dire que ces nouvelles m’ont plu. 

Lovecraft, H.P. Par-delà le mur du sommeil. Gallimard, 1991. 333 p. Folio SF, 107. ISBN 2-07-042459-6

   Luna BULTEL, 1ère 1

Il était une fois une petite fille née juive…

 

Source : http://www.lebrecht.fr/une-femme-d-exception

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 dans une famille juive. Elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Elle deviendra magistrate mais aussi ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, députée européenne, ou encore présidente du Parlement européen. Elle est décédée le 30 juin 2017 à Paris.

Une vie est l’autobiographie de Simone Veil. Elle voulait écrire elle-même son histoire afin que celle-ci ne soit ni minimisée ni amplifiée. Dans cet ouvrage, elle raconte son histoire depuis son enfance jusqu’aux lendemains de la loi Veil pour le droit à l’avortement, instauré le 17 janvier 1975.  Durant quatre chapitres elle nous raconte l’enfer de la Shoah et les monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. Dans ce livre, Simone Veil nous apprend à pardonner comme elle l’a fait quand, par amour, elle est partie vivre en Allemagne. Elle nous apprend aussi que même en ne partant de rien, en ayant vécu des choses horribles et en ayant perdu une partie de soi-même, on peut réaliser de grandes choses.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord car j’adore Simone Veil, c’est une femme pleine de courage qui, après avoir survécu à la guerre, a fait voter une loi pour les femmes dans une assemblée presque entièrement constituée d’hommes. Ensuite, j’ai aimé ce livre parce qu’il nous en apprend plus sur l’enfer de la Shoah et de la guerre, tout en suivant l’histoire d’une jeune fille et de sa famille. Ici la monstruosité est représentée par les crimes nazis et les souffrances infligées aux Juifs. Le passage qui m’a le plus marquée est celui de la libération des déporté-es, le 27 janvier 1945, lorsque l’armée rouge arrive à Auschwitz. C’est la libération pour tous les déporté-es de ce camps de concentration. J’ai aimé ce passage car dedans il y est décrit la réaction des soldats soviétiques en découvrant les horreurs du camps. Ils ne savaient que très peu de choses sur les camps en arrivant là-bas. La joie y est également décrite mais ce moment de bonheur est également marqué par la tristesse de Simone Veil qui a perdu sa mère quelque jours avant, laquelle ne connaîtra donc pas cette joie.

Ainsi, si vous aimez l’Histoire, les autobiographies ou tout simplement Simone Veil, je vous conseille vivement d’aller chercher Une vie au CDI !

« Maupassant, Maupassant que j’aime, ne m’en voudra pas d’avoir emprunté le titre d’un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction » Simone Veil

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Simone_Veil

Veil, Simone. Une vie. Le Livre de Poche. Littérature & Documents. 26 août 2009. 352p.

Luna BULTEL, 1ÈRE 1

Un couple sanguinaire

Source : https://www.livraddict.com/ biblio/livre/macbeth.html  

 Macbeth est une tragédie écrite par William Shakespeare en 1611. Le thème principal de cette tragédie est la terreur, celle que nous éprouvons devant le bourreau. On retrouve également d’autres thèmes comme la trahison, la vengeance et la folie. Le personnage de Macbeth est très influençable. En effet, alors que le roi d’Ecosse, Ducan, proclame son fils héritier et qu’il annonce qu’il veut passer la nuit chez Macbeth, Lady Macbeth, son épouse, informée par la prophétie des sorcières presse Macbeth de tuer Ducan, ce qu’il fera ! Macbeth est un exécuteur avide de puissance et de gloire qui sacrifie ses victimes  selon ses ambitions, ses peurs ou sa colère. Lady Macbeth est également une figure incontournable, de par sa célèbre culpabilité et le sang qu’elle a sur les mains. Elle provoque la répulsion d’autant plus qu’elle cache sa fureur. Les sorcières sont là pour ajouter  à ce cauchemar une  teinte de magie mais si elles n’ont semées que le malheur.  Ce couple au cœur de la tragédie nous fait peur avec ses mains tachées de sang, mais même si il nous fait peur nous pouvons éprouver de façon contradictoire de la compassion pour eux. Nous comprenons en effet qu’ils sont condamnés à vivre sur terre avec les tourments de l’enfer (souffrances, désespoir, folie).

On peut parfois laisser de coté les pièces de théâtre pour leur vocabulaire, la peur de l’ennui ou encore pour d’autres (mauvaises) raisons mais pas avec Macbeth ! Cette pièce de théâtre du début du 17ème siècle  est très accessible et agréable à lire. Les personnages sont bien construits et l’histoire est passionnante. La pièce est emplie de sentences morales et le crime ne restera pas impuni.  J’ai beaucoup aimé ce livre qui montre la méchanceté et prouve que la monstruosité n’est pas forcément innée mais peut être liée aux actes monstrueux que les personnages eux-mêmes ont subis. Des années après sa création cette pièce est toujours d’actualité.

 Shakespeare, WilliamMacbeth. J’ai lu, 01-07-2016. 90 p.

                                     

 

Luna BULTEL, 1ère1.