Publié dans Au fil du temps...

L’automne est à nos portes …

Et pendant ce temps, il faut préparer les extérieurs…

Notre projet « école du dehors » se concrétise. Les élèves de Mme Sophie ont tracé les plans du canapé forestier et ont reporté les mesures en extérieur.

Qu’est ce qu’un canapé forestier ?

Un canapé forestier est une cabane circulaire faite de branchages empilés entre des pieux plantés en deux cercles. Un adulte peut voir par dessus, mais pas les enfants, ce qui leur donne vraiment l’impression d’être bien cachés.


Il n’y a pas de toit. En cas de mauvais temps, une corde est tendue entre deux arbres au dessus de la cabane et une bâche est tirée. Au centre du canapé il y a un foyer, qui permet de cuisiner et de se réchauffer. A l’intérieur, il y a un petit banc qui permet de s’asseoir et de s’appuyer contre la paroi qui protège du vent et permet de préserver la chaleur du feu.

Des rondins de bois servent de petites tables individuelles.

Le canapé forestier est le centre de toutes les activités. Il est le coin où l’on se réfugie, où l’on se sent en sécurité. Il est le point de départ de toutes explorations. Il est parfois un château fort, parfois une maison de nains, un bateau … On y est tellement bien qu’on oublie qu’on est dehors …

Pendant que monsieur Jérémy poursuit sa construction du canapé forestier, …

Quant à lui, Monsieur Sébastien prépare le terrain de notre potager pour le mettre en jachère …

D’autre part, les tournesols ? de notre pré fleuri sont fanés. Les élèves de Mme Sophie ont cueilli leurs fleurs et récolté leurs graines…. Celles-ci serviront aux petits de maternelles pour la réalisation de bricolages d’automne. Une belle collaboration!!!