Publié dans Au fil du temps...

Avancement du projet « école du dehors »

Afin d’étoffer nos espaces verts, l’école a participé à un projet « Mini forêt ».

De plus, nous poursuivons nos aménagements en recherchant du matériel de récup’ pour confectionner un espace propice à l’exploration, la découverte, …

  1. DESCRIPTION DU PROJET « MINI FORÊT »

GoodPlanet et Cera ont lancé un appel à projet auprès des écoles et des associations qui souhaitaient donner un coup de pouce à la nature et contribuer à accroitre la biodiversité.

L’inscription à ce concours permet d’acquérir gratuitement un kit contenant du matériel de plantation et de semis ainsi que les informations nécessaires pour planter, entretenir et surveiller la Mini Forêt. Un dossier pédagogique est également proposé pour faire découvrir la Mini Forêt aux élèves/jeunes.

Qu’est-ce qu’une Mini Forêt ?

Une Mini Forêt contient au moins 5 arbres, 5 arbustes et une flore forestière sur une surface de 6 m2. Comme ils sont très proches les uns des autres et que le sol est enrichi d’éléments nutritifs supplémentaires, les plantes poussent rapidement et la qualité du sol s’améliore en peu de temps. Cette méthode est basée sur une méthode japonaise de reforestation rapide.
Avec différentes espèces, différentes hauteurs et la méthode de plantation spécifique, la Mini Forêt devient une véritable petite jungle après seulement deux ans.

Pourquoi les Mini Forêts sont-elles si bénéfiques et pourquoi en faut-il autant?

  • Ce sont de petites îlots vertes qui constituent un refuge pour la faune et la flore. Les animaux trouvent un abri, de la nourriture et un endroit pour mettre au monde la prochaine génération. Les plantes sauvages trouvent un bon sol pour pousser, fleurir et se répandre à nouveau ;
  • Dès la première année, les Mini Forêts attirent des animaux qui n’étaient pas ou peu présents auparavant, comme les bourdons, les oiseaux, les papillons, les beaux coléoptères… et même les grenouilles et les hérissons trouvent leur chemin vers ces oasis de verdure ;
  • Si de nombreuses Mini Forêts sont plantées, elles peuvent ensemble augmenter les chances de survie de multitudes d’espèces de plantes et d’animaux ;
  • Une Mini Forêt permet à une plus grande quantité d’eau de pluie de pénétrer dans le sol. Cela est très utile car le changement climatique augmente les risques de sécheresse, rend la chaleur moins supportable et le stockage de l’eau de plus en plus difficile ;
  • Les Mini Forêts poussent très vite ;
  • Les Mini Forêts sont faciles à planter et à entretenir ;
  • Grâce aux Mini Forêts la qualité du sol s’améliore considérablement ;
  • Les villes étant fortement bétonnées, l’effet positif des Mini Forêts y sera renforcé ;
  • Plus il y a de Mini Forêts, plus leur effet positif est important.

2. NOTRE « MINI FORÊT »

Mardi 28 novembre 2023, nous avons reçu notre mini-forêt.

Préalablement, les élèves de Mme Sophie avaient métré et préparé l’endroit de plantation.

Jérémy et Sébastien avaient réalisé les trous et les arbres, arrivés ce mardi, ont été mis en terre immédiatement par Jérémy pour garder toute leur fraîcheur. Des feuilles mortes sont installées au pied pour les pailler et les protéger du gel.

3. AMENAGEMENT AVEC DU MATERIEL DE RECUP’

  • Des briques réfractaires ont été ramenées ainsi que des bâches pour rendre le canapé plus confortable.
  • Esther et Sabine nous ont fait parvenir des souches pour réaliser différents types de siège.
  • Madame Sandrine nous a procuré un touret qui pourrait servir de table d’observation. Il sera traité tout prochainement pour être installé dehors.
  • Marine a contacté une société d’électricité générale et industrielle de Herseaux (DEI sprl) qui se séparait de palettes. Merci à Bruno Delva! Jérémy est allé les chercher avec son bus. Grâce aux palettes, nous pourrons enfin délimiter et renforcer notre canapé forestier.

Un projet de réalisation d’un foyer « sécurisé » est également en cours et une bâche devrait être tendue dès que possible pour couvrir un minimum d’espace.

COMMENT NOUS AIDER?

N’hésitez pas si vous aviez des pousses d’arbres chez vous dont vous aimeriez vous débarrasser ; cela contribuera à boiser notre espace et c’est le meilleur moment.

Aussi des bâches de récupération sont les bienvenues.