Publié dans Au fil du temps...

Notre projet de classe à visée inclusive

Depuis cette rentrée scolaire, notre école a développé un nouveau projet de classe à visée inclusive.

Qu’est-ce qu’une classe à visée inclusive ?

Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves d’au moins 7 élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme. Cette classe est intégrée dans une école de l’enseignement ordinaire.

En quoi consiste cette inclusion ?

Notre école de « l’Eveil » a ouvert une classe inclusive dans les locaux de l’ARTEM, section primaire, de Mouscron. Un projet rendu possible grâce à une collaboration avec Mme Foulon et son équipe enseignante de l’ARTEM. Mme Nathalie, institutrice primaire de l’Eveil relève le challenge depuis août avec 8 de nos élèves.

Ce projet vise à préparer l’entrée future dans le secondaire de certains de nos élèves à compétences pédagogiques de type 2 qui, en étant ainsi inclus, peuvent participer selon leurs niveaux et leurs centres d’intérêt aux leçons et projets des autres classes du primaire ordinaire. Cela favorise donc la mixité d’âge, de compétences et de culture, l’épanouissement au monde extérieur, l’organisation spatio-temporelle dans un nouvel environnement.

Administrativement, cette classe fait toujours partie de notre établissement qui dispose donc, cette année, en plus du Centre et de la Royenne, d’une troisième implantation. Notre direction chapote la classe ; les enfants sont toujours inscrits chez nous et suivent le même calendrier, mais occupent un local de l’ARTEM où ils partagent ainsi le quotidien des enfants de l’ordinaire.

Néanmoins, géographiquement elle est située dans l’enceinte de l’école de l’ARTEM (enseignement fondamental) avec qui elle partage le quotidien scolaire.

Concrètement, Madame Nathalie a ainsi déménagé avec 8 petits élèves (8 élèves de type 2). Elle est aidée dans sa tâche par Monsieur Erwin (éducateur), Mme Camille (logopède) et Mme Marie-Pierre (coordinatrice pédagogique). De plus, certains de nos enseignants se rendent sur place pour les cours d’activité artistique (Mme Lucie C.), de CPC (Mme Lucie O.) et de natation (Mme Louise).

De plus, les élèves poursuivent des activités communes avec nos implantations du Centre et de la Royenne : piscine, classe de dépaysement, activités de l’asbl l’Enfant, sorties extraordinaires.

Quels en sont les bénéfices pour nos élèves ?

Ce concept permet aux élèves une socialisation dans une école ordinaire. 

Cette classe fait part d’une richesse immense: 
– Sensibiliser toute la communauté scolaire à la problématique du handicap
– Permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, d’évoluer ensemble dans un climat de respect et de bienveillance
– Confronter les élèves de l’ordinaire à l’handicap dans le but de les conscientiser à la différence entre les individus
– Favoriser le développement d’une école inclusive


Quelques effets sur le terrain: 
– Responsabilisation des enfants de l’ordinaire (parrainage)
– Adaptation des comportements sociaux
– Progression du langage verbal
– Augmentation des interactions sociales spontanées avec les autres et entre eux
– Echanges de bonnes pratiques entre les enseignants
– Intérêt des élèves de l’ordinaire par rapport au fonctionnement de la classe et à la différence


Comment ça se passe sur le terrain ?
– Un local de l’ordinaire est mis à disposition du spécialisé pour accueillir cette classe inclusive
– Les enseignants de l’enseignement spécialisé se succèdent pour donner les cours de CPC, d’éducation physique, le cours de travaux manuels. Les logopèdes se rendent également sur place.
– Différentes activités sont organisées afin de créer des liens entre les élèves de l’ordinaire et du spécialisé
– En fonction de ses intérêts et de ses compétences, un enfant peut suivre un cours de l’ordinaire
– Le lien entre le spécialisé et l’ordinaire est assuré par la coordinatrice pédagogique


Quelques exemples d’activités possibles pour créer des liens sociaux entre les deux établissements: 
– Récréations communes et temps de midi en commun
– Intégration d’un cours de l’ordinaire
– Projets communs
– Parrainage 
– Excursions