Home » 3°HIST: La Seconde Guerre mondiale

3°HIST: La Seconde Guerre mondiale

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Les survivants de la Grande Guerre pensaient avoir participé à la« Der des Der ». Mais en 1939 le monde entre dans un nouveau conflit planétaire qui devient pour la première fois une guerre d’anéantissement et une guerre d’idéologies .

I- Aux origines de la Seconde Guerre Mondiale

A/ Causes profondes : un Diktat et une crise

Les deux causes profondes essentielles sont une paix fragile établie en 1919 et une crise économique dévastatrice à partir de 1930 :

1- une paix fragile face aux nationalismes:

De 1924 à 1929 c’est l’espoir de la détente :L’allemagne entre à la SDN en 1926.En 1928 le pacte Briand-Kellog, signé par 60 États déclare la guerre « hors la loi » et l’année suivante Briand lance l’idée d’une Union européenne.

Mais la paix a provoqué des rancœurs et le nationalisme reste fort :De nombreux allemands rejettent « le diktat de Versailles » . Hitler reprend les thèses pangermanistes : construire une grande Allemagne qui regrouperait les populations de sang allemand et qui disposerai d’un « espace vital ».Hitler veut effacer l’humiliation du traité de Versailles

En Italie ,Mussolini parle de« victoire mutilée » car l’Italie n’a pas récupéré tous les territoires qu’elle demandait.

Donc Hitler veut recréer la Grande Allemagne et Mussolini rêve de l’empire romain en Méditerranée.

2- La crise économique des années 30:

La crise de 1929 renforce le nationalisme car les États mènent des politiques protectionnistes voire pour les dictatures, privilégient l’autarcie. Pour sortir du chômage, ces pays relancent leurs productions d’armement et mènent des politiques extérieures agressives.

Le Japon, dont le gouvernement développe une propagande raciste, veut s’étendre sur la Chine. Il annexe la Mandchourie (nord-est de la Chine) en 1931-1932 (début de la 2°GM en Asie):

L’Italie conquiert l’Éthiopie en 1935-1936 

La guerre d’Espagne : Franco reçoit l’aide d’Hitler et de Mussolini poue renverser la République espagnole

la France et l’Angleterre veulent préserver la paix à tout prix. Face à Hitler et ses alliés déterminés, les démocraties sont divisées . Les USA ne veulent pas s’occuper de l’Europe

La SDN ne peut s’opposer à ces coups de force des dictatures.

L’assurance des dictatures et les reculades des démocraties constituent donc aussi une cause de la guerre.

B/ Les coups de force de l’Axe

La seconde guerre mondiale n’est pas une surprise : elle est voulue par Hitler et ses alliés :

– Dès 1935 Hitler rétablit le service militaire sans réaction de la SDN et des autres pays, crée une armée nouvelle (la Wehrmacht) et une aviation moderne (la Luftwaffe). En mars 1936, il occupe la Rhénanie démilitarisée

– L’Italie devient l’alliée d’Hitler : l’Axe Rome -Berlin est proclamé en octobre 1936.

– Le Japon, en novembre 1936 s’allie avec l’Allemagne : Berlin et Tokyo signent le pacte anti-komintern.

A partir de 1938, Hitler entreprend de réunir dans le Reich toutes les populations germanophones par une série de coups de force :

  • En mars 1938, l’armée allemande pénètre en Autriche : c’est l’Anschluss le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne.
  • Il réclame ensuite à la Tchécoslovaquie, la région des Sudètes où vivent environ 3 millions d’allemands. . Pour régler cette grave crise, une conférence réunit à Munich en septembre 1938 Hitler, Mussolini, Daladier et Chamberlain.

Daladier et Chamberlain signent les accords de Munich reconnaissant l’annexion des Sudètes par l’Allemagne.

  • En mars 1939, Hitler, au mépris des accords de Munich, envahit la Bohême Moravie et annexe ainsi une grande partie de la Tchécoslovaquie . Il annexe aussi Memel en Lituanie sans que l’Europe proteste.
  • Au printemps 1939, Hitler se tourne vers la Pologne : il veut annexer Dantzig . La France et l’Angleterre signent une alliance et annoncent qu’elles soutiendront la Pologne
  • Alors Hitler signe plusieurs alliances avant de s’engager :
    • Avec l’Italie, il signe une alliance offensive : le 28 mai 1939, c’est le Pacte d’Acier
    • Avec l’URSS, à la surprise générale, il signe le pacte germano-soviétique de non-agression le 30 août 1939

Ainsi, le 1° septembre 1939, sans déclaration de guerre, Hitler lance ses troupes en Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la seconde guerre mondiale.

III- UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT

A/ Une guerre totale

Sur tous les continents, les belligérants ont mis en place une économie de guerre :

  • augmentation des impôts, prêt-bail pour les armements
  • mobilisations de millions de travailleurs (euses) dans les usines
  • propagande pour soutenir l’effort de guerre dans tous les médias

Les richesses minières et énergétiques, la puissance industrielle des USA et de l’URSS sont une raison de la victoire des Alliés. Les allemands se livrent à un pillage matériel, financier et humain des pays vaincus :

  • l’Europe de l’Est , « espace vital » allemand, est colonisée et les populations slaves réduites à l’état d’esclave.
  • Les pays occupés doivent payer des « frais d’occupation » ( 400-500 millions de francs/jour )
  • Exploitation de la main d’œuvre des camps de concentration et STO.

Les habitants des pays occupés souffrent de la faim,du rationnement, du froid…

B/ Une guerre contre les civils

La guerre-éclair cherche à terroriser les populations civiles donc bombardement systématique des villes. L’Axe fait preuve d’une extrême violence dans les territoires conquis : population otage, tortures individuelles et collectives, des milliers de personnes fusillées… Les Einsatzgruppen anéantissent des villages entiers ( ex : Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944). La Gestapo pourchasse les résistants.

C/ Une guerre raciste

Les camps de concentration sont dès 1933 l’aboutissement de l’idéologie raciste nazie . Après la conquête de l’Europe plus de 1000 camps sont construits en Europe de l’Est.

En 1942, la conférence de Wansee décide la « Solution Finale » = extermination de tous les Juifs d’Europe. Dans les centres d’extermination 6 millions de Juifs ainsi que des tziganes et des résistants meurent dans les chambres à gaz.

Ex : Auschwitz-Birkenau : 12 milles déportés par jour sont gazés au zyklon B

Au total plus de 10 millions de personnes sont mortes dans les camps nazis.

CONCLUSION : UN TRÈS LOURD BILAN

La 2°GM = 1 septembre 1939 ( invasion de la Pologne) au 2 septembre 1945 ( capitulation du Japon).

Les vainqueurs= USA, R-U, URSS, Fr et leurs alliés

Les vaincus= All , Ital, Jap et leurs alliés

1- Bilan humain et matériel très lourds

La guerre a fait environ 60 millions de morts ( 20% des Polonais,12% des Allemands, 10% des Russes) ou ( 20 millions de russes, 7 millions d’allemands et 6 millions de polonais)

Les nouvelles formes de guerre ont été extrêmement meurtrières pour les populations civiles : bombardements, représailles collectives, massacres, déportations… ( ½ des 20 millions de morts russes sont des civils , 5 millions de civils / 6 millions de morts polonais…)

Cet acharnement sur les civils provoque la création de la condamnation pour «  crime de guerre »

Les destructions matérielles sont considérables : 70% des villes allemandes détruites, 80 % du potentiel industriel polonais,et à l’ouest la France est le pays le plus détruit

Les USA et l’URSS sont les grands vainqueurs :

  • USA :sont au sommet de leur puissance, leur production industrielle dépasse celle de tous les pays du monde réunis et le dollar devient la monnaie de référence. Ils sont les seuls à avoir l’arme atomique jusqu’en 1948.
  • URSS : sortie de son isolement, bénéficie d’un grand prestige pour avoir libérée seule l’Europe de l’Est.

2- Un choc moral traumatisant

Les photos prises à l’ouverture des camps traumatisent le monde. L’organisation de cette extermination systématique de population causée par une idéologie raciste a montré quel degré de cruauté et de sadisme les humains pouvaient atteindre : l’humanisme en sort affaibli. Au Procès de Nuremberg ( 1945-46), un tribunal international juge 22 hauts dignitaires nazis et les condamne pour « crimes contre l’Humanité ».

Utilisation des 2 bombes atomiques par les américains provoquant la mort et l’irradiation de milliers de personnes a montré que les immenses progrès scientifiques pouvaient être utilisés pour détruire l’humanité.

3-Le règlement du conflit

Les Alliés préparent la réorganisation de l’Europe à la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam en juillet 1945.

Ils décident que :

  • L’Allemagne et Berlin sont divisés en 4 zones d’occupation gérées par les USA,le RU, l’URSS et la France. L’Allemagne doit être dénazifiée et démilitarisée. Son territoire est réduit à l’est (ligne Oder-Neisse= frontière avec la Pologne)
  • L’Autriche est recréée et elle est aussi divisée en zones d’occupation
  • La Pologne s’agrandit à l’ouest (jusqu’à la ligne Oder-Neisse) mais rend des territoires à l’URSS à l’est
  • Le Japon perd ses possessions extérieures et il est démilitarisé.

Pour assurer la paix, une nouvelle organisation internationale est recrée par la Charte de San Francisco en 1945: c’est l’Organisation des Nations Unies ( réunit 50 pays ). L’ONU rédige la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1945 pour réaffirmer les droits et les libertés fondamentales.

buy windows 11 pro test ediyorum