Home » 6° HIST: Le monde des cités grecques

6° HIST: Le monde des cités grecques

LE MONDE DES CITES GRECQUES

Introduction:

A partir du VIII° siècle av. J.C., la Grèce s’organise en cités.

Quels sont les éléments qui fondent l’unité du monde grec ?

I-Le monde grec est un monde de cités:

A/ Un monde méditerranéen:

La Grèce est un territoire montagneux avec des plaines étroites le long des côtes. Le climat méditerranéen chaud et sec l’été permet de cultiver les vignes, le blé et l’olivier. La plupart des grecs sont des agriculteurs. La mer favorise les échanges et la circulation: les grecs sont de bons marins (cabotage).

Cabotage: navigation le long des côtes

B/ Les divisions politiques

Chaque cité est un petit état indépendant qui se compose d’une ville fortifiée et de sa campagne. Chaque cité possède sa monnaie,?ses lois, ses poids et mesures, son calendrier.

Les cités ont chacune leur gouvernement : à l’origine les cités sont gouvernées par un roi: c’est la monarchie. Elles peuvent aussi être gouvernées par un tyran ou par une aristocratie.

Oligarchie: du grec oligos( quelques-uns) et arkhos( guide): gouvernement dirigé par les grands propriétaires. (Si c’est des nobles= aristocratie)

Tyrannie: du grec turannos ( usurpateur) gouvernement dirigé par un? ?homme qui s’est emparé du pouvoir par la force? ? et qui gouverne seul.

Elles peuvent avoir des relations commerciales ou être alliées mais elles sont souvent ennemies et s’opposent par des guerres.

Certains habitants ont le devoir de défendre la cité: ce sont les hoplites armés d’une lance, d’un bouclier,d’un casque, d’une cuirasse, d’une tunique courte et de jambières en métal.

C/ Des cités autour de la Méditerranée

Entre le VIII° et le VI° siècle av JC, par manque de place et de ressources, de nombreux grecs quittent leur cité d’origine (métropole) pour fonder des colonies. Ils longent les côtes de la Méditerranée et de la mer Noire pour trouver des endroits favorables à la création d’une nouvelle cité (colonie). Les Grecs ont ainsi colonisés les bords de la Mer Noire ( Byzance) et de la Gaule ( Nice, Marseille),de l’ Espagne (Emporion= Barcelone,Valence),et de l’Italie ( Syracuse, Naples… forment la Grande Grèce).La civilisation grecque s’étend.

Métropole:( du grec polis=cité et mêter= mère)cité qui fonde une colonie

Colonie: nouvelle cité créée par des Grecs en dehors de la Grèce

II- UN MONDE UNI PAR DES VALEURS COMMUNES

A/ Une culture commune

Les grecs parlent tous la même langue et utilisent le même alphabet. Les jeunes lisent tous les œuvres du poète Homère: L’Iliade et L’Odyssée. Les héros sont des modèles pour les jeunes grecs. Les grecs appellent les? peuples parlant d’autres langues les barbares.

L’Iliade: récit légendaire de la guerre de Troie

L’Odyssée: récit légendaire du retour d’Ulysse à Ithaque

Héros: personnage de la mythologie grecque né de l’union d’une divinité et d’un humain et qui réalise des exploits

Les Grecs partagent également un mode de vie: les banquets entre amis, les gymnases pour entretenir leur corps, les valeurs de l’hospitalité, de la famille, et de l’honneur…

B/ Une religion commune:

Les grecs sont polythéistes. Ils pensent que leurs divinités sont immortelles, qu’elles vivent sur le mont Olympe. Les divinités dirigent l’existence des humains mais aussi celle des héros, hommes mi-humain mi-divin extraordinaires par leurs exploits, qui sont des exemples pour tous les grecs. En général chaque cité avait sa divinité poliade et son héros national auquel elle rendait un culte.

Il n’y a pas de livre sacré mais des mythes qui racontent l’origine de l’univers, expliquent les phénomènes naturels, l’histoire des divinités et des héros et leur rôle dans le destin des humains.

Polythéiste: qui croit en? plusieurs dieux.

Mythologie: ensemble des mythes.

C/ Des sanctuaires communs :

Dans tout le monde grec, pour obtenir la protection des dieux, les Grecs leur rendent un même culte: prières, offrandes, libations, sacrifices d’animaux, processions, et grandes fêtes. Chaque cité? ?construit des temples qui abritent des statues à l’image de la divinité.

Certains cultes sont panhelléniques: ces célébrations rassemblent toutes les cités grecques qui renoncent temporairement à leurs guerres (trêve). Des cérémonies religieuses associées à des concours sportifs ou artistiques en l’honneur d’une divinité se déroulent dans son sanctuaire. Ex: Jeux Olympiques en l’honneur de Zeus . A Delphes, oracle d’ Apollon donné par la Pythie.? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

?Panhellénique: qui rassemble toutes les cités grecques

Oracle: réponse d’un dieu à une question posée par un humain.

Pythie:prêtresse d’Apollon nommée ainsi en souvenir du serpent python tué par le dieu

Sacrifice: tuer un animal sur un autel pour honorer un dieu ( en Grèce découper sa viande, en faire brûler une partie pour la divinité et consommer ensemble l’autre partie.)

Procession: défilé en l’honneur d’une divinité

Trêve:arrêt des combats

III- La cité d’Athènes: l’invention de la démocratie

A partir du VI°siècle avant J.C., la cité d’Athènes domine le monde grec et invente une nouvelle organisation politique: la démocratie.

Comment cette cité est organisée? Comment fonctionne la démocratie athénienne?

A/ Les habitants d’Athènes:

Pour être citoyen, il faut être un homme adulte né de parents athéniens. Tout citoyen a des droits mais aussi des devoirs ( défendre la cité).
Les femmes athéniennes, les métèques n’ ont pas les droits politiques. Les esclaves n’ont aucun droit: ils appartiennent au maître qui les fait travailler.

Citoyen: habitant admis à participer au gouvernement de la cité

Métèques:étranger libre vivant à Athènes

Esclaves: personne qui appartient à un maître et travaille pour lui. On peut être esclave de naissance ou le devenir pour dette ou en étant prisonnier après une guerre

Malgré ces différences tous les habitants d’Athènes participent aux fêtes religieuses en particulier aux Panathénées en l’honneur d’Athéna. Ce culte civique renforce l’unité de la cité.

Culte civique: ensemble des cérémonies faites en l’honneur de la divinité protectrice de la cité.

B- La cité de la démocratie:

Athènes devient une démocratie au VI°S av. J.C. Tous les citoyens ont le droit de participer à la vie politique et au gouvernement de la cité.

A l’Ecclésia, les décisions sont prises à la majorité. Tous les ans, l’Ecclésia élit les stratèges .

Ex: Périclès est stratège 15 ans de suite au V° siècle. Il fait reconstruire l’Acropole avec le Parthénon et s’entoure des plus grands artistes et savants. Son action a donné à Athènes une exceptionnelle prospérité d’où on parle du «siècle de Périclès» = V°s av JC

C/- Une cité puissante :

Au V°s av J.C. les cités grecques s’opposent aux Perses (Guerres Médiques). Les Athéniens parviennent à les vaincre aux batailles de Marathon en 490 av. J.C. et de Salamine en 480 av. J.C.(après la mort des 300 spartiates dirigés par le roi Léonidas à la bataille des Thermopyles). Par peur d’une nouvelle attaque perse, les cités grecques s’unissent sous la direction d’Athènes dans la Ligue de Délos.

CONCLUSION:Le monde hellénistique

Comment la civilisation grecque s’est-elle étendue au-delà du bassin méditerranéen ?

Philippe de Macédoine, royaume au nord de la Grèce , a profité des déchirements des cités grecques pour envahir la Grèce

Alexandre, son fils, a reçu une éducation grecque et il est fasciné par les richesses de l’Empire Perse dirigé par Darius III. En 334 av JC, à 20 ans,ses talents de général lui permettent de conquérir un immense empire en Égypte et en Mésopotamie jusqu’à l’Indus

La civilisation hellénistique est créée par le mélange des cultures grecque, égyptienne et orientales. Elle est symbolisée par les villes qu’Alexandre fonde dans son empire (ex : Alexandrie d’Égypte).

A sa mort ses généraux se partagent son empire ( dynastie des Ptolémée en Égypte) mais la civilisation hellénistique continue de s’y développer.

Alexandrie d’Égypte devient un centre majeur pour le commerce avec son grand port et son phare de 120 m de haut (une des 7 merveilles du monde).

C’est une ville cosmopolite où vivent des grecs, des juifs, des macédoniens, et des égyptiens. La ville possède un grand centre de recherche scientifique , le Musée, et une très grande bibliothèque qui rassemble les connaissances du monde de l’époque. Beaucoup de savants viennent y travailler : Euclide, Archimède, Ératosthène.

Les grecs inventent la philosophie, l’Histoire ( Hérodote, Thucydide), la médecine moderne,la tragédie et la comédie. Ils expliquent l’univers en se fondant sur une démarche scientifique (l’observation, l’expérience,et la démonstration)

cosmopolite : qui comprend des hommes d’un grand nombre de pays différents

C’est une ville cosmopolite où vivent des grecs, des juifs, des macédoniens, et des égyptiens. La ville possède un grand centre de recherche scientifique , le Musée, et une très grande bibliothèque qui rassemble les connaissances du monde de l’époque. Beaucoup de savants viennent y travailler : Euclide, Archimède, Ératosthène.

Les grecs inventent la philosophie, l’Histoire ( Hérodote, Thucydide), la médecine moderne,la tragédie et la comédie. Ils expliquent l’univers en se fondant sur une démarche scientifique (l’observation, l’expérience,et la démonstration)

cosmopolite : qui comprend des hommes d’un grand nombre de pays différents

buy windows 11 pro test ediyorum