browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Orphée et Eurydice

Posted by on 6 avril 2013

La stèle a été retrouvée dans une villa romaine sur le territoire d’Herculanum. La hauteur de la stèle est de 1,18m sur une largeur de 1,00m , c’est un bas-relief en marbre. La stèle représente Orphée se retournant et disant adieu à Eurydice.

On voit aussi Hermès sans ses sandales ailées, reconnaissable à son pétase (chapeau) qu’il porte dans le dos. Il s’agit d’Hermès « psychopompe » dont la fonction est de conduire les âmes des morts aux enfers, tenant Eurydice par la main, prêt à la conduire dans le royaume d’Hadès.

Eurydice, elle, porte un habit féminin traditionnel grec : Le chiton et le voile ; elle regarde Orphée et pose sa main sur son épaule.

Orphée, son nom est écrit de droite à gauche et les lettres sont à l’envers, on appelle cela l’écriture « rétrograde ». Orphée tient une lyre et porte une coiffure orientale ; originaire de Thrace. Il est aussi vêtu d’un chiton court et d’une chlamyde comme Hermès.

Sur ce type de stèle sont souvent représentées des scènes d’adieu entre un défunt et une personne de la famille se serrant la main. Ce mythe d’Orphée et d’Eurydice est une transposition mythologique du thème de l’adieu, ce serait peut être une allusion poétique aux sentiments qui unissaient un défunt à sa femme.

Khim et Juliette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *