browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bas relief : Orphée et Eurydice (Musée de Naples)

Cette œuvre n’a pas de date de réalisation exacte, elle a été faite lors du I° siècle. Elle a été découverte dans une villa romaine dans le site d’Herculanum. La hauteur de la stèle est de 1,18m sur une largeur de 1,00m , c’est un bas-relief en marbre.

Cette stèle est la représentation de l’instant où Orphée, malgré l’avertissement d’Hadès, se retourne pour admirer Eurydice sans être encore sorti des Enfers.

On voit aussi Hermès sans ses sandales ailées, reconnaissable à son pétase (chapeau) qu’il porte dans le dos. Il s’agit d’Hermès « psychopompe » dont la fonction est de conduire les âmes des morts aux enfers, tenant Eurydice par la main, prêt à la conduire dans le royaume d’Hadès.

Eurydice, elle, porte un habit féminin traditionnel grec : Le chiton et le voile ; elle regarde Orphée et pose sa main sur son épaule.

C’est grâce aux copistes qui avaient inscrit les noms des personnages au-dessus de la sculpture, que l’on a pu reconnaître exactement la scène représentée sur ce bas-relief. Ce serait une copie d’une tombe athénienne montrant la séparation entre la famille et le défunt transposé dans la mythologie : sur ce type de stèle sont souvent représentées des scènes d’adieu entre un défunt et une personne de la famille se serrant la main..

Khim et Juliette.

William


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *