archives historiques

L’objet historique et l’enseignement de l’Histoire

Les élèves du collège sont actuellement peu habitués à l’usage des documents d’archives historiques dans leur pratique hebdomadaire de l’Histoire. Cette rupture avec la partie matérielle, « solide » pourrait-on dire, de notre enseignement a des origines familiales, technologiques et sociales.

Archives familiales

Rares sont encore les familles à gérer des archives intra-familiales comme on en rencontrait encore il y a 20 ans. Disparus les albums de photos papier dont on pouvait lentement tourner les pages avec nostalgie. Envolés les journaux intimes et autres recueils de correspondance et mémoires. Exceptés les traditionnelles photos de classe et les documents administratifs encore obligatoires, ne restent que la mémoire numérisée et les archives immatérielles. Peu habitués à la manipulation de documents anciens, et au décryptage à la fois des contenus et des supports, les collégiens n’envisagent souvent l’Histoire que comme une suite de périodes dématérialisées, que leur enseignant leur présente comme une mythologie ancienne sans rapport avec la réalité de leur présent.

Rien ne remplace l’objet historique

Au final, le seul contact des élèves avec les archives historiques consiste à regarder les reproductions de tableaux, de lettres manuscrites et de gravures dans leurs manuels scolaires. Or, la sensibilisation au regard critique sur les archives de l’Histoire ne consiste pas uniquement à prendre connaissance et assimiler les informations qui y sont retenues. Mais il serait souhaitable de faire manipuler ces archives directement, pouvoir les étudier matériellement, transmettre cette part d’émotion à toucher un objet créé par un autre plusieurs siècles auparavant. Ainsi, la première mission de l’enseignant d’Histoire s’accomplirai par la transmission du premier enjeu : sensibiliser à la joie de naviguer dans le passé par la manipulation. Le second enjeu est de développer l’esprit d’analyse critique du collégien. Chaque document a une histoire propre, lié à la réalité de sa fabrication ou de son conditionnement. Ainsi, l’objet en lui-même est une information, de par sa matière, les encres utilisées, les procédés de conservation, le mode de transmission et de préservation.

C’est de cette façon que l’enseignant peut matérialiser aux yeux des élèves une Histoire parfois abstraite, loin des enjeux du quotidien et loin du monde réel.

lettre historique
Lettre d’un poilu de la Guerre 14 -18

Allez, on va au musée !

Bien entendu, il n’est pas aisé de faire accéder une classe de collège aux ressources nationales en matière d’archives historiques. Mais ce nouvel ancrage dans une réalité matérielle peut se faire au travers de deux médias faciles d’accès :

  • Multipliez les visites scolaires en musée, et sur les lieux historiques. Ces visites génèrent à coup sûr des curiosités bienvenues et des vocations parfois bien dissimulées. Le lieu physique est une archive à lui tout seul, le Château de Versailles est par exemple un livre illustré des symboles et de la signification de la Monarchie Absolue à la française.
  • Demandez aux élèves de fouiller leur passé familial et de venir montrer des objets, écrits et représentations imagées issus des coffres des maisons. Cette confrontation immédiate à la réalité d’une archive mêlant histoire familiale et contexte historique sera un premier pas vers une analyse critique de l’objet comme support d’enseignement

Alors, favorisez les archives dans votre enseignement de l’Histoire, vous passionnerez votre auditoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *