Composition Médias et opinion publique en France de l’Affaire Dreyfus à nos jours

Eduscol qui est la bible des profs nous dit : la question invite à mettre en relation deux composantes majeures de la vie politique et sociale. Il ne s’agit pas de retracer l’histoire de l’opinion publique et des médias mais de caractériser leurs interactions dans le cadre d’un régime démocratique qui a connu des crises, dont l’une a même provoqué sa disparition de 1940 à 1945.
L’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement la démocratie. C’est avec les Lumières qu’apparait le modèle de l’opinion publique contemporaine ancrée dans un espace public d’essence démocratique. Au cours des XIXe et XXe siècles, le triomphe de l’opinion publique s’appuie sur la reconnaissance des libertés individuelles et collectives.
D’emblée, l’opinion publique est liée au développement des médias : elle s’affirme au XIXe siècle tandis que le développement de la presse ouvre un espace favorable aux débats contradictoires, favorisant la formation de l’opinion publique tout en étant le reflet de cette opinion. La diversification des médias au XXe siècle renforce l’importance de l’opinion publique et la confronte à de nouvelles problématiques.
L’histoire des relations entre médias et opinion publique s’inscrit dans le champ du politique. Dans le contexte des Lumières puis des révolutions européennes est apparue la croyance en une opinion publique souveraine. Au cours du XIXe siècle, gouvernés et gouvernants investissent le nouvel espace d’expression publique des journaux pour en faire une tribune politique. Il devient primordial pour le pouvoir de connaître l’état de l’opinion. Dans les années 30, la mise au point de la technique des sondages (George Gallup aux États-Unis) permet de bénéficier de moyens d’appréciation de plus en plus précis. Après la Seconde Guerre mondiale, le sondage devient un véritable discours sur le monde politique et finit par apparaître comme la mesure de l’opinion publique. A la fin du XXe siècle, la démultiplication de la parole des citoyens via Internet remet en cause le concept même d’opinion publique au sens d’expression collective, dans la mesure où l’espace public y devient le lieu de l’expression de chacun.
Les crises politiques sont un observatoire privilégié pour mettre en évidence le rôle des médias à la fois dans l’expression et dans la formation de l’opinion publique. Les débats qu’ils permettent traduisent les affrontements des forces politiques et influencent leur issue. Les pouvoirs politiques peuvent être tentés de renforcer l’usage voire le contrôle des médias. Le développement de la radio, de la télévision puis d’Internet et de la téléphonie mobile ont induit un poids croissant de l’opinion qui suscite des craintes: risque de dissolution du corps social, de dérives populistes, de personnalisation du pouvoir associée à une démocratie du public qui privilégie un tête à tête entre l’opinion et les politiques, démocratie d’émotion encouragée par la dramatisation médiatique..
Les interrogations suivantes peuvent servir de fils directeurs:

  • Comment les médias participent-ils à la formation et à l’expression de l’opinion publique ?
  • Quel est le rôle du contexte politique dans l’évolution des relations entre l’opinion publique et les médias ?

les crises en question sont :

Plusieurs intitulés de composition sont possibles:

  • Celui-ci est de nouveau probable avec l’allégement des programmes: Décrivez et expliquez le rôle des médias dans l’expression et l’évolution de l’opinion publique lors d’une crise politique en France .Il s’agit d’expliquer l’impact des médias dans l’opinion publique et surtout l’évolution , donc un plan chronologique est plus adapté : Type de média lorsque la crise débute et leur rôle /le rôle qu’il joue ou les batailles liées aux médias /et enfin à la fin de la crise la situation
  • Les médias et l’opinion publique en France lors des grandes crises politiques en France au XX°s.Surtout ne pas traiter les crises les unes après ls autres , mais en choisir : affaire Dreyfus , presse, liberté , intellectuels /la seconde guerre mondiale , radio, bataille des ondes /mai 68 volonté de liberté sur tous les médias dont la TV et les lois qui en découlent
  • Etat et médias en France depuis la fin du XX°s Il s’agit d’analyser les politiques mises en place par l’Etat à l’égard des médias .Le contrôle des médias est une question centrale

média et opinion pub chrono

schéma media et opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *