Mon blog d'insTICE

Et tout commença par un tweet…

Last night the HOOTOO saved my class…

on 22 octobre 2018

Exagéré? Non, pas tant que ça! Et je vais vous expliquer pourquoi!

Mais avant, petit saut en arrière:

Lors de ma dernière présentation #BougeTaClasse/#BougeTonProjet à Canopé en septembre, j’expliquais les difficultés matérielles auxquelles je me heurtais dans le cadre de la mise en place de ma classe inversée et des ceintures de compétences.

Et j’ai bien fait!

Aussitôt dit, (presque) aussitôt résolu! (« Coucou Elise! Coucou Patrick! »)

J’ai découvert grâce à la Canopé Team le Hootoo, dont j’avais déjà entendu parler, mais sans plus.

  • Le HOOTOO? Qu’est-ce que c’est?

Le HOOTOO est un petit boitier qui tient dans la main ( site Hootoo ), et qui peut servir:

  • de batterie: telle une batterie externe classique, il pourra recharger smartphone et/ou tablette sans problème.
  • de borne WIFI-HOOTOO: si votre hootoo est connecté à internet il partage la connexion (comme peut le faire votre smartphone utilisé en modem). Il peut aussi relayer le signal: si vous êtes un peu éloigné de la source wifi, le hootoo peut faire l’intermédiaire et augmenter la portée du signal.
  • de NAS (serveur de stockage en réseau) permettant le partage de fichiers SANS CONNEXION INTERNET (et ça, c’est beauuuuu!)   C’est ce dernier point que je vais développer.
  • Concrètement, en classe?

En classe, je me heurtais à deux problèmes principaux:

  1. la connexion très faible (310 Ko/s) : dès que 5 tablettes se connectent…ça fonctionne plus!
  2. le verrouillage Sqool: nous avons en classe des tablettes android avec une interface Sqool. C’est beau, c’est ludique, mais tout est extrêmement verrouillé (avec raison) La problématique est que nous avons même des difficultés à nous connecter aux sites sur liste blanche…bref, pas glop quand on veut faire entrer le numérique dans sa classe sans s’arracher les cheveux…
  • En quoi le hootoo va m’aider?

Au niveau de ma classe inversée: je peux connecter au hootoo une clé USB. J’aurai pris soin auparavant de déposer sur ma clé ma capsule vidéo, les documents nécessaires à mes élèves, les consignes, les images, etc.

Abracahootoo!: les élèves, de leurs tablettes, accèdent à mes documents, sans connexion internet! (donc ultra sécurisé!)

Ils sont en atelier de manipulation? Je suis en atelier guidé je ne vois pas ce qu’ils font?

Abracahootoo! Ils prennent en photo leurs ardoises/créations/essais et je récupère tout cela sur ma clé USB connectée au hootoo.

A noter que s’il n’y a pas besoin de connexion internet, l’usage est fantastique en dehors de la classe: une balade en forêt, une séance au gymnase, et les photos affluent sur le hootoo.

Au niveau des ceintures de compétences: On peut très bien imaginer les fiches parcours sur le hootoo.

Les élèves ont accès à toutes les fiches, il n’est plus nécessaire de faire de photocopies (éventuellement en géométrie pour certaines notions) Il sera nécessaire de mettre les leçons associées, qu’elles soient sous forme de document ou de capsule, sur le hootoo.

Le top serait que les élèves puissent éditer les fiches (ça, c’est possible facilement), les modifier (jusque là ça va) et les enregistre sur le hootoo avec leur nom (et là, ça coince, l’enregistrement d’un document autre qu’une photo sur le hootoo n’étant pas proposé de base)

La parade?

  • utilisation d’un drive (mais la manipulation est compliquée, et surtout nécessite un accès internet)
  •  une simple capture d’écran du travail, photo que l’élève envoie ensuite sur le hootoo. Pour cela:

1/l’élève ouvre le fichier sur lequel il doit travailler et « écrit » dessus grâce à la fonction commentaires qu’on trouve sur les fichiers pdf

 

2/Puis il réalise tout simplement la capture d’écran (on ne peut pas y échapper, il faudra leur apprendre!) en appuyant simultanément sur les boutons « on/off » et « menu »

3/L’élève clique ensuite sur « partager » et sélectionne le hootoo parmi la liste des options (ici il se nomme Tripmate, mais ce nom peut être modifié à votre guise pour que les élèves le repèrent mieux)

4/ Il sélectionne ensuite le dossier dans lequel il souhaite ranger son travail. L’enseignant aura pris soin de créer sur le hootoo un dossier par élève

5/ De son côté, après la classe, l’enseignant retrouve les travaux des élèves sur la clé connectée au hootoo

Alors, oui, il y a quelques manipulations.

Mais il suffit de les montrer deux ou trois fois aux élèves, ils enregistrent très rapidement!!

Et surtout, quel bénéfice pour tous!

 

Voilà, tout ça, sans connexion internet…je maintiens:

« Last night le HOOTOO saved my class »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *