Home »

In vino veritas, in libro ebrias mercredi 4 octobre

Voici un rapide mémo de notre dernière réunion du 4 octobre dernier à la Librairie du Coin. 

■ Philip nous a lu un texte de William Blake, poète et peintre anglais du XVIIIème, tiré du recueil de poésie en prose  » Le mariage du ciel et de l’enfer » traduit par André Gide. Outre par Gide, Blake est un poète  » visionnaire » très apprécié par Lautréamont , G. Bataille, R. Char ou J. Rousselet 

■ Hubert nous a présenté de Rezvani, écrivain, peintre et compositeur d’origine iranienne, le roman  » La Nuit Transfigurée  » ( titre éponyme du sextuor à corde d’A. Schoenberg).

■Véronique a relu pour nous 2 œuvres qu’elle avait aimées de Maxence Fermine, auteur de romans et de nouvelles: « Neige » et « L’Apiculteur ».

■Nicolas, notre hôte et libraire, nous a présenté des ouvrages choisis parmi les finalistes du Goncourt .

« Triste Tigre » de Neige Sinno, roman autobiographique 

 » Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andréa, une rencontre où se mêlent l’art et l’amour. 

« Une façon d’aimer » de Dominique Barberis, les états d’âme d’une jeune française dans le Cameroun des années 1950.

 » Naufrage » du philosophe et écrivain Vincent Delecroix, qui interprète le drame  du naufrage d’un canot de migrants qui s’est produit dans la Manche en Novembre 2021.

■ Corinne nous a fait partager l’intérêt qu’elle a eu à lire de Catherine Clément ‘La Reine des Cipayes », roman historique sur cette reine indienne qui a conduit les premiers mouvements de révolte contre la colonisation anglaise au XIX ème.

■Nathalie, adepte des livres audio, a écouté, pendant sa traversée d’est en ouest vers l’océan Atlantique  » Marie-Antoinette » de Stefan Sweig, et la route lui a paru trop courte.

■ Brigitt a présenté, 

De Virginie Despentes, les 3 tomes de « Vernon Subutex » ( tome 1 passionnant, tome 2 un peu d’ennui  tome 3 n’a pas aimé la fin mais a savouré les élucubrations mentales des personnages). 

De Marie-Hélène Lafon : « Joseph », la vie d’un ouvrier agricole dans le Cantal, 2ème moitié du XX ème siècle, remarquable .

■Dans nos discussions je n’omets pas de signaler Claude Duneton, écrivain, historien du langage et comédien et de citer 2 de ses ouvrages sur les langues anciennes, locales ou les dialectes… » La Puce à l’oreille  » et   » Parler Croquant ».

Prochaine réunion le mercredi 1er Nov. à 19h30, Librairie du Coin à Rians

buy windows 11 pro test ediyorum