Home »

 L’insurrection en démocratie

En attendant la rentrée et le mercredi 6 septembre, nous vous proposons, toujours influencé par l’actualité, une réflexion et ce faisant une disputation sur « l’insurrection en démocratie ».

Pour vous inspirer, une liste de références bibliographiques (loin d’être exhaustive et que vous pouvez compléter par vos commentaires), romans, fictions, essais :

  1. « Les Misérables » par Victor Hugo – Un classique de la littérature française qui explore les thèmes de l’insurrection et de la révolution à travers l’histoire de Jean Valjean et des étudiants révolutionnaires à Paris.
  2. “La Commune de Paris” par Prosper-Olivier Lissagaray – Un ouvrage historique qui retrace l’insurrection de la Commune de Paris en 1871, décrivant les causes, le déroulement et les conséquences de cet événement majeur.
  3. « La Révolte des masses » par José Ortega y Gasset – Un essai philosophique qui examine le phénomène de l’insurrection et le rôle des masses dans les mouvements révolutionnaires, mettant l’accent sur l’importance de l’individu dans la société.
  4. « L’Insurrection qui vient » par le Comité Invisible – Un ouvrage contemporain qui propose une réflexion sur les formes actuelles d’insurrection et de résistance, abordant des questions telles que le capitalisme, la politique et la lutte contre l’oppression.
  5. « Les Particules élémentaires » par Michel Houellebecq – Un roman qui explore les thèmes de la révolte et de la désillusion à travers les trajectoires de deux demi-frères, mettant en lumière la violence et l’insatisfaction de la société contemporaine.
  6. « Insurrection : To Believe Is Human, to Doubt, Divine » par Peter Rollins – Un ouvrage théologique qui examine le concept d’insurrection dans une perspective spirituelle et philosophique, proposant une réflexion sur la foi, le doute et la transformation personnelle.
  7. “Guerilla Warfare” par Che Guevara – Un manuel sur les tactiques de guérilla et les stratégies d’insurrection, basé sur l’expérience révolutionnaire de Che Guevara en Amérique latine.
  8. “The Insurrectionist” par Michael O’Brien – Un roman dystopique qui explore une société post-apocalyptique marquée par une insurrection violente contre un régime totalitaire, mettant en avant les thèmes de la liberté, de la révolte et de la survie.
  9. « Insurrections en France : Du Maghreb colonial à la mort de Malik Oussekine » par Gilles Manceron – Un livre qui examine les différentes insurrections et mouvements de protestation en France, depuis la période coloniale jusqu’aux événements plus récents, en analysant les causes, les acteurs et les conséquences de ces soulèvements.
  10. « Insurrection: Citizen Challenges to Corporate Power » par Kevin Danaher – Un ouvrage qui explore les formes contemporaines d’insurrection contre le pouvoir des grandes entreprises, examinant les mouvements de résistance et les luttes pour la justice sociale à travers le monde.

Ces ouvrages offrent une perspective variée sur le thème de l’insurrection, allant du roman, de la fiction à l’histoire en passant par la philosophie, la politique et la sociologie. Ils peuvent constituer ou compléter une base pour approfondir votre maitrise de ce sujet complexe trop souvent simplifié et orienté pas les médias, entre autres.

buy windows 11 pro test ediyorum