APMEP et Joseph Fourier

L’APMEP, la vie et l’œuvre de Joseph Fourier

APMEP_b

     Daniel Reisz milita au sein de l’APMEP, sur la fin de sa vie, il a préparé pour les adhérents de cette association un article présentant Joseph Fourier. La publication posthume de cet article, en deux parties, date de janvier-février 2016, n° 517 du Bulletin vert, et mars-avril 2016, n° 518.

La première livraison (n° 517 du Bulletin vert de l’APMEP) pp. 81-92 évoque la vie de Joseph Fourier en trois partie :

    – sa jeunesse à Auxerre

    – sa formation scientifique, l’Égypte, Grenoble

    – Le savant socialement et scientifiquement reconnu.

     La seconde livraison (n° 518 du Bulletin vert de l’APMEP) pp. 207-214 traite plus précisément de l’œuvre scientifique et en particulier mathématique de Fourier. Tout en évoquant l’ensemble des publications de Fourier, l’auteur fait une large place à la Théorie analytique de la chaleur qu’il présente en évitant de recourir à des considérations mathématiques dépassant le niveau des connaissance d’un lycéen ; ce qui conduit, sans le dire, à une approche intuitive des Transformations de Fourier.

Une bibliographie figure en annexe.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives, actualité, hommages

Laisser un commentaire