Négatif Positif

Négatif/Positif

Positif\Négatif

      La Tour Eiffel, le Musée du Louvre, la Joconde, Guernica, l’Arc de Triomphe de l’Étoile, Notre-Dame… Lorsqu’un tour-opérateur vous fait découvrir une capitale, il vous promène de réalisation positive en réalisation positive, permettant à chacun de s’esbaudir à qui mieux mieux. Mais la réalisation positive est-elle plus pertinente que sa contre-partie négative ?

Guernica\Guernica

Le Guernica-positif, œuvre d’un artiste de génie, (que l’on peut actuellement -2022- découvrir au siège des Nations-Unies) parle-t-il mieux que sa contre-partie négative, petit village martyr d’Espagne ? Notre-Dame, telle qu’on pouvait la découvrir avant le 15 avril 2019 nous parlait-elle mieux que la ruine que des ouvriers, soutenus par un élan général, veulent ramener de l’autre côté du miroir ?

Notre-Dame, 15 avril 2019

     La vie et l’œuvre de Joseph Fourier sont placés sous le signe de la dualité. ‘Négatif/Positif’ : son acte de baptême existe encore / l’église paroisse Saint-Regnobert où il fut célébré a été détruite pendant la Révolution. Embarqué en Égypte, il assiste à la calamiteuse prestation de l’armée abandonnée sur place par son général en chef / il dynamise l’énergie de l’équipe scientifique dont il obtient l’assentiment de rédiger en commun la Description de l’Égypte. Nommé préfet en province, loin de ses pairs de l’Institut de France / il use de son temps libre pour affiner sa réflexion sur la chaleur. Le premier mémoire qu’il envoie à l’académie est-il ignoré1 / il obtient la création d’un prix sur le même sujet qui lui permet de proposer sa monumentale Théorie de la chaleur. Son acte de décès brûle le 24 mai 1871 dans l’incendie de l’Hôtel de ville2.

Hôtel de Ville en juin 1871 \ État civil reconstitué

Dans son œuvre, la dualité temps/fréquence, méthode qu’impulse la transformation qu’il découvre, s’appliquera magistralement à une autre dualité, onde/corpuscule.

Hugues Dufourt :

     Compositeur, musicologue et philosophe français, Hugues Dufourt est en mesure d’apprécier la trajectoire de Joseph Fourier pour en avoir plus particulièrement exploré les possibilités dans son domaine de recherche. « L’œuvre scientifique de Joseph Fourier est soumise à cette dualité, passant de l’ombre à la lumière, de la lumière à l’ombre. »

     On pourra suivre l’alternance de ces passages négatif\positif en prenant connaissance, sur le site du Mathouriste du texte inédit dans lequel il donne sa lecture de l’évolution de la perception de l’œuvre de Joseph Fourier. On verra Fourier célèbre/controversé ; créatif dont ‘on’  remet en cause la rigueur [les pairs contemporains de Fourier, mais aussi de plus contemporains, Dieudonné, le groupe Bourbaki…] / s’inscrivant dans une continuité de pensée avec les mathématiciens qui l’ont précédé.

     Hugues Dufourt a le mérite de traiter son sujet en philosophe ; il dégage les lignes de forces suivies par la recherche mathématique sur quatre siècles en évitant les formules mathématiques absconses au profane. Il met en évidence l’opposition continuité/rupture, si spécifique de l’apport de Fourier à la physique et à la mathématique. Au passage, il cite des sources qui permettront au lecteur scrupuleux d’enrichir une réflexion qui chez Dufourt se développe en s’appuyant sur une longue pratique acoustique et musicale. Au lecteur, à partir de là d’explorer les domaines de recherche divers auxquels Fourier se trouve mêlé de façon inattendue et féconde pour décrire « n’importe quel phénomène vibratoire »/des domaines qui « échappent à la périodicité », de creuser la dualité temps/fréquence qui sous-tend les domaines de recherche récents.

Concluons ce billet en illustrant les passages ombre/lumière de Fourier avec deux anecdotes :

Statue d’Auxerre :

L’érection d’une statue pour honorer la mémoire de Joseph Fourier est due à l’initiative testamentaire de Gau de Gentilly, c’est le côté positif. En 1942, l’occupant nazi à la recherche de bronze pour fabriquer canons et obus présenta ses exigences… et l’on fondit la statue. C’est le côté négatif. On espère maintenant un retour vers le positif et la réalisation d’un monument en remplacement de la statue disparue.

la statue fondue en 1942

 

 

emplacement de la statue (2010) – buste par Nacèra Kainou

Plaque sur sa maison natale

La plaque sur sa maison natale est, à elle seule, un condensé de négatif/positif. Produit des ateliers Guillet, sa réalisation est confiée aux ouvriers fondeurs qui préparent le texte en suivant une note manuscrite, certainement mûrement pensée, mais mal lisible, ce qui entraîne une erreur factuelle : le décès du 16 mai 1830, mal lu, devient alors décès du 16 mars 1830, avec une anticipation de deux mois.

Exposée aux quatre vents, la fonte s’oxyde, prenant avec le temps l’aspect négligé des vieux objets, peu enclins à attirer le regard du passant. En 2018, pour le 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier, la municipalité, soucieuse de redonner de l’éclat à la plaque vétuste, l’a restaurée…. Ce qui était sans compter avec la matière : la fonte sous-jacente est très vite réapparue faisant disparaître, en quelques mois, toute trace de dorure.

plaque (en 2010)\(en 201Smilie: 8)

1Nous attendons, impatiemment, la comparaison de son contenu, en 1807, avec le texte du prix de l’Académie, de 1811, et celui de la Théorie de la Chaleur, de 1822, que le Mathouriste se propose de nous offrir. Nous serons attentif aux conclusions que le Mathouriste en tirera quant à l’évolution de la pensée de Fourier.

2 Notons que la fiche de décès de Joseph Fourier dans ‘l’état civil de Paris reconstitué’ est aussi en creux un témoignage que la Commune a existé. Cette Commune que longtemps les programmes d’histoire ont plus ou moins passée sous silence.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): actualité, illustrations
Tags:

Laisser un commentaire