Fourier et les prix ATOS-GENCI 2022

Fourier et les prix ATOS-GENCI 2022

      La Société Joseph-Fourier est attentive aux résultats des prix attribués sous l’égide de Joseph Fourier ; ils révèlent les orientations de la recherche qui exploite les méthodes de Fourier. Ces dernières années, les domaines pour lesquels ces méthodes s’avèrent indispensables se sont multipliés.

     Ce mercredi 6 juillet, Atos a annoncé, en partenariat avec GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), les lauréats de l’édition 2022 de sa compétition scientifique annuelle, le Prix Joseph Fourier.

Le Prix Atos-Joseph Fourier a été lancé en France en 2009 par Bull, qui fait maintenant partie d’Atos, et par GENCI. Ce Prix a pour objectif de contribuer à une accélération positive de la recherche et de l’innovation en récompensant des travaux dans les domaines de l’Advanced Computing (supercalcul, calcul quantique, edge computing) et de l’IA, en accordant une importance toute particulière à la décarbonation. Le jury, composé de personnalités indépendantes, représentantes du monde scientifique et industriel français, a choisi de récompenser plusieurs projets novateurs :

1er prix en calcul avancé pour le chercheur Jean-Christophe Hoarau, post-doctorant à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) pour ses recherches sur l’atomisation des jets liquides.

Les applications sont nombreuses, notamment : une dispersion plus économique de l’eau dans des champs, ou encore une meilleure combustion d’essence ou d’hydrogène. Le travail récompensé a permis de faire des simulations jusqu’à 86 000 cœurs et de générer une énorme quantité de données simulées sur laquelle pourront se reposer d’autres chercheurs.

Le second prix en calcul avancé à Ivan Duchemin de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.

Sa recherche concerne la description de la matière au moyen de calculs dits « ab-initio », c’est-à-dire basés exclusivement sur les principes fondamentaux de la mécanique quantique. Ses travaux permettent de développer des algorithmes fondamentalement plus efficaces, tout en les implémentant sur des machines parallèles jusqu’à 23 000 cœurs.

Le 1er prix en intelligence artificielle récompense conjointement le chercheur junior Danilo Carastan-Santos et le chercheur senior Denis Trystram de l’Université Grenoble Alpes.

Ils s’intéressent à améliorer l’exploitation des plateformes de calcul à hautes performances, en utilisant notamment l’apprentissage automatique pour optimiser l’ordre, le placement et la configuration des application à exécuter. La consommation énergétique est un paramètre clé dans cette optimisation.

Philippe Lavocat, PDG de GENCI, déclare :

« Cette édition 2022 du Prix Joseph Fourier montre une fois encore l’importance de l’apport de la recherche fondamentale et de la science pour la résolution des défis sociétaux, et aujourd’hui particulièrement, celui de la décarbonation. Cette orientation démontre l’attention constante portée à l’optimisation énergétique des processus de simulation par les chercheurs côté applicatif, et par les constructeurs et agences comme GENCI sur l’aspect matériel. L’ambition de mettre la puissance de calcul au service de l’excellence scientifique est partagée par GENCI et Atos. C’est aussi pour cela que nous collaborons dans le cadre d’EuroHPC aux projets EUPEX et à l’initiative EPI, destinés à optimiser les architectures des futures machines de classe Exascale ».

Illustrations : captures d’écrans extraites de la remise des prix 2022.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire