Home » Fait divers » Le ciel tombe sur la tête des Gersois!

Le ciel tombe sur la tête des Gersois!

Dans la nuit de samedi à dimanche, un météore a été aperçue dans le ciel gersois par de nombreuses personnes. Elle a été détectée par neuf caméras du programme Fripon, un réseau de caméras qui surveille le ciel français. Les membres de l’association « A ciel ouvert » sont aujourd’hui encore à sa recherche.

Le météore photographié par le réseau Fripon (Source de l’image : réseau Fripon)

Selon la Dépêche.fr, un météore s’est écrasé entre le Gers et le Lot-et-Garonne. Il avait auparavant traversé le ciel de Fleurance (Gers) vers Marmande (Lot-et-Garonne) où il a été aperçu par pas moins de 80 personnes le samedi 27 février aux alentours de 22h40.

Les astronomes du réseau Fripon ont réussi à détecter la zone où il s’est écrasé. Cette zone s’étend sur 3km² selon les scientifiques: elle se situe dans des champs et de petits bosquets épars. Le secteur de recherche forme une ellipse comprise entre les villages de Lagarrigue, Nicole, Bourran et Aiguillon. Les témoignages des habitants seront précieux pour tenter de retrouver ce corps céleste.

Des passionnés d’astronomie appartenant au réseau Vigie-Ciel, programme de sciences participatives, vont partir à la recherche du petit caillou tombé du ciel. Ce dernier prend, selon les astronomes de Fripon, la forme d' »une pierre noire, aux faces planes et aux arêtes émoussées ». Ils ont été formés pour respecter le protocole de recherche.

Mickaël Wilmart, de l’association A Ciel Ouvert, interviewé par Le Parisien explique: « Nous sommes le relais local du réseau Vigie-Ciel qui nous a avertis dimanche 28 février du passage de cette météorite. Sa taille est estimée à 150 g, soit environ celle d’un abricot. C’est une pierre noire, aux faces planes et aux arêtes émoussées. C’est la première fois que dans le Sud-Ouest nous organisons une recherche de météore. »

Des astronomes de l’Observatoire de Paris se sont rendus dès ce mardi après-midi pour des repérages sur la zone.

Violette Morand, pour l’université de Lorraine.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum