Home » France » XV de France: la bulle sanitaire au cœur de la mêlée

XV de France: la bulle sanitaire au cœur de la mêlée

Le sélectionneur Fabien Galthié en pleine discussion avec le président de la fédération française de rugby Bernard Laporte.− GABRIEL BOUYS / AFP

Depuis une semaine, le XV de France de rugby comptabilise 17 cas positifs à la Covid-19. La FFR doit, à l’image de ses responsables Fabien Galthié et Bernard Laporte, faire face aux polémiques liées à l’explosion de la bulle sanitaire qui devait leur permettre d’appréhender au mieux le tournoi des six nations.

L’exécutif: arbitre controversé de cet échec 

Après les incidents de la semaine passée, le gouvernement à travers la ministre des sports Roxana Maracineanu, a demandé un rapport interne à la FFR afin d’établir les responsabilités de chacun au sein du XV de France de Rugby. Le problème ici n’est pas de se demander qui a tort ou non dans l’éclatement de la bulle sanitaire. En effet il est question ici de se demander la pertinence du rôle d’arbitre que veut enrôler le pouvoir exécutif. Cette question fait débat, l’infectiologue Éric Caumes affirme ainsi sur RMC Sport :«Je me demande même pourquoi ce rapport a été diligenté. Il n’y a pas eu d’enquête pour savoir comment Emmanuel Macron avait attrapé le Covid» afin de défendre les membres du XV de France.

Le plaqueur, plaqué

Ce rapport interne a été demandé dans une volonté d’exemplarité selon le gouvernement, afin que rien ni personne ne se sente au dessus des règles sanitaires inscrites dans les différents protocoles. Cette enquête vient d’être rendu aujourd’hui à la ministre des sports. Il est mis en avant que le risque zéro n’existe pas encore moins avec une épidémie qui progresse dans l’hexagone comme le rapporte le docteur Salomon dans le journal Midi Olympique: « L’équipe de France a joué de malchance (…) Avec ce virus et particulièrement son variant dit anglais, le risque zéro n’existe pas. À partir d’une infection qui concernait un joueur de rugby à VII, le virus a circulé au travers des équipes de France et notamment la grande et aboutie à la catastrophe de cette semaine » lundi 1 mars.

Place au jeu

Enfin pour les amoureux du ballon ovale se tenant loin des affaires extra sportives. La décision d’une date pour le report du match opposant la France à l’Écosse n’a pas encore été prise. Rappelons que ce match aurait dû se dérouler dimanche dernier à Saint-Denis, au Stade de France. Ainsi nous espérerons tous une réponse de l’équipe de France sur le terrain afin de mettre fin à ces polémiques et de plus continuer sur cette belle lancée de victoires (à Rome et à Dublin), dans l’optique de réaliser le grand chelem tant attendu depuis 2010.

B.M, publié le 3 mars 2021.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum