Home » 3ème » Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale ( 1914-1918)

Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale ( 1914-1918)

Problématique : Comment les civils et les militaires ont ils été impliqués dans cette guerre et les sociétés fragilisées ?

I)  QUATRE ANS DE GUERRE (1914-1918)

      A) Les causes de la guerre

  • La France aimerait récupérer l’Alsace Lorraine prise par l’Allemagne (en 1871) 
  • L’empire allemand aimerait avoir plus de colonies (en Afrique) 
  • L’empire d’Autriche Hongrie voudrait étendre son territoire

Deux systèmes d’alliance se mettent en place: la Triple Entente et la Triple Alliance ( ou Empires centraux).
L’élément déclencheur: l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche Hongrie, François Ferdinand, par un Serbe à Sarajevo, le 28 juin 1914. 

     B) Les grandes phases (étapes) de la guerre

  • L’assassinat, le 28 juin 1914, de l’héritier du trône d’ Autriche – Hongrie , François-Ferdinand,  met le « feu aux poudres « en Europe : les alliances (camps) se mettent en place, d’un côté la Triple Entente (pays principaux : France, Royaume – Uni et la Russie ) et de l’autre la Triple Alliance appelée aussi les Empires centraux : (Allemagne, Italie et Autriche – Hongrie). En août 1914, c’est la guerre. 
  • Beaucoup pense que la guerre sera courte…Le conflit débute par des offensives (attaques) à l’Ouest et à l’Est : c’est la guerre de mouvements. Mais à la fin de l’année 1914, les fronts (= zones où l’on se bat) se stabilisent entre la mer du Nord et la Suisse, car les armées n’avancent plus : alors débute la guerre de position ou guerre des tranchées pendant laquelle ont lieu des batailles terribles comme celle de la Somme et celle de Verdun.

En avril 1917, les Etats Unis entrent en guerre, aux côtés de la Triple  Entente, c’est un tournant dans le conflit.

  • Par contre, à l’Est, la Russie qui connaît des Révolutions  en 1917, doit quitter le conflit en signant la paix avec l’Allemagne. 1917, c’est aussi l’année de mutineries dans l’armée française car les soldats en ont assez. Peu à peu, les empires centraux sont affaiblis et le  11 novembre 1918, l’armistice est signé : la guerre s’achève peu à peu

 

II) ETRE SOLDAT PENDANT LA GRANDE GUERRE

     A) Un exemple de bataille violente et meurtrière : Verdun (1916)

Le 21 février 1916, les Allemands lancent une grande offensive à Verdun pour tenter de percer le front. Cette bataille dure 10 mois et se termine par une victoire française. Environ 350.000 soldats meurent et autant de blessés ou disparus de chaque côté , soit un millier chaque jour sur une trentaine de km de front.

Les soldats ( « poilus », surnom des soldats français) lancent des assauts vers les tranchées ennemies pour prendre du terrain, ils se battent à la baïonnette ou au couteau mais des armes de plus en plus destructrices sont mises au point : les obus, (blessés comme les « gueules cassées »), les grenades, les gaz, les mines, les lance –flammes, les mitrailleuses font énormément de victimes         

 Cette bataille illustre bien la violence de masse.

     B) Les conditions de vie matérielles et morales des soldats

     carte mentale sur les conditions de vie des soldats ( y compris psychologiques).

  • En 1917, des mutineries ont lieu car certains régiments refusent d’obéir aux ordres de leurs officiers.  

Cette guerre est une guerre totale ( voc page 23) et les civils sont aussi mobilisés pour la guerre

III) LES CIVILS DANS LA GUERRE

     A) La mobilisation de l’arrière

  • La guerre ne finissant pas, chaque État engage son économie,beaucoup d’argent dans la guerre. A l’arrière , une partie de l’industrie se reconvertit dans la production d’armes ( en France, Renault et Citroën).
  • Les femmes remplacent les hommes partis à la guerre dans les champs et les usines ( dans les usines d’armement, on les appelle les « munitionnettes »)

femmes champs 14-18

  • On fait aussi appel aux travailleurs venus des colonies.Pour acheter des armes et entretenir les troupes, les gouvernements augmentent les impôts et lancent des empruntsEmprunts français. Pour la France versez votre or. L'or combat pour la victoire. - Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT

 

 

 

 

 

 

 

B) Les civils victimes de souffrances et de violence de masse

  • A l’arrière , les familles des soldats souffrent aussi : elles sont dans l’angoisse lorsqu’elles ont des proches au front ; elles souffrent de pénuries alimentaires .

Par exemple, la ville de Lille est occupée pendant 4 ans par les troupes allemandes et subit les réquisitions de nourriture ,de matériel et d’hommes ( pour aller travailler en Allemagne). De même, en Belgique ou au Nord de la France ,des civils sont massacrés et des villes et villages sont bombardés. 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum