Home » 5ème » LES EMPIRES BYZANTIN ET CAROLINGIEN

LES EMPIRES BYZANTIN ET CAROLINGIEN

Charlemagne , empereur d’OccidentIntroduction: Au IVe siècle, des invasions barbares provoquent la division de l’Empire romain.Pour mieux le défendre,l’empereurThéodose partage l’Empire en deux, en 395, avec à l’Ouest, l’Empire romain d’Occident avec Ravenne comme capitale et, à l’Est, l’Empire romain d’Orient avec Byzance comme capitale. En 476, l’Empire romain s’effondre. L’Empire byzantin (=romain d’Orient) survit lui jusqu’en 1453.

ProblématiqueQuels sont les points communs et les différences des empires byzantin et carolingien et comment ont-ils évolué? 

 I) DEUX EMPIRES HÉRITIERS DE L’EMPIRE ROMAIN

empire: vaste territoire (plusieurs pays) dirigé par un empereur.

empereur: c’est le chef d’un empire.Il a des pouvoirs illimités   

      A) L’empire byzantin

  • Sous le règne de Justinien (527-565), l’empire byzantin se développe beaucoup. Justinien essaye de rétablir l’ancien empire romain d’Orient. L’empereur est le “basileus” (le “roi” en grec). 
  • Il a des pouvoirs illimités et gouverne depuis la capitale , Constantinople avec l’aide de nombreux fonctionnaires. Il mène avec son armée des conquêtes (Italie, Afrique du Nord) afin d’agrandir son territoire et fait les lois ( rassemblées dans le “Code Justinien”).
  • Dans le domaine religieux, il choisit le chef de l’Église (le patriarche de Constantinople) et fait construire l’église Sainte Sophie. 

 

  • Après sa mort, l’Empire est attaqué et se réduit en taille. A partir du XIe siècle, l’Empire byzantin doit faire face aux attaques des Turcs qui s’emparent peu à peu de l’Asie Mineure. En 1453, ils prennent Constantinople et l’Empire disparait.

     B) L’empire carolingien

  • A l’Ouest, dans l’ancien empire d’Occident, le royaume des Francs,issu des invasions des IV° et V° siècles, est dirigé au VIII° siècle par les Carolingiens; Charlemagne est sacré empereur en 800, par le pape. Il dirige son empire à partir de la capitale, Aix-la -Chapelle.
  • Il confie les régions les plus éloignées à des comtes(  ils s’occupent de la justice, des impôts, de la justice, l’application des lois…), qui sont surveillés par les missi dominici (=les “envoyés du maître”).
  • Sur tout le territoire, des monastères sont construits: on y copie des manuscrits, en utilisant une nouvelle écriture: la minuscule caroline; on ouvre des écoles et on développe la culture.

Charlemagne , empereur d’Occident

 

  • A la mort de Charlemagne en 814, son empire est partagé entre ses trois petits fils : c’est le traité de Verdun ( 843): la Francie occidentale ( la France), la Francie orientale( la Germanie) et la Lotharingie.

 

  • Au IX° siècle, les rois carolingiens doivent faire face aux raids des Vikings, des Sarrasins et des Hongrois. Ils s’affaiblissent : les comtes et les seigneurs possédant des châteaux s’emparent du pouvoir sur leur territoire…

II) DEUX EMPIRES CHRÉTIENS MAIS AVEC DES DIFFÉRENCES 

A) Des croyances communes mais des pratiques différentes

  • Ces deux empires sont chrétiens mais il y a de vraies différences ( à noter par vous mêmes) :
  •  Une opposition se développe entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople, qui provoque la séparation des deux Églises (orthodoxe dans l’empire byzantin et catholique en Occident). Cet événement s’appelle le schisme (1054).

B) Montrer sa foi et diffuser la religion

  •                 Pour montrer leur foi et leur puissance , les empereurs font construire de très belles églises: la basilique Sainte Sophie à Constantinople pour Justinien et la chapelle palatine pour Charlemagne .
  •                  Les empereurs veulent évangéliser ( voc page 22 à noter) les peuples païens (voc page 22 à noter).

 

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum