Home » 5ème » Les identités de la personne

Les identités de la personne

Problématique: quels sont les éléments qui constituent l’identité d’une personne? Qu’est ce que l’identité numérique?

L’identité: c’est l’ensemble des caractères qui différencient un individu d’un autre.

Romain Gary en Pléiade - Nonfiction.fr le portail des livres et des idéesPhoto de l’écrivain Romain Gary

I) L’IDENTITÉ LÉGALE

L’identité légale est donnée à chacun dès la naissance. Elle permet d’identifier une personne et de la différencier d’une autre. Cette identité est unique. 

   A) Une personne avec un (des) prénom(s) et un (des) nom(s)

L’identité légale de chacun repose avant tout sur un nom et un prénom et sur l’appartenance à une famille.

Ce sont les services de l’Etat civil à la mairie qui enregistrent les naissances, les mariages et les décès et qui conservent les preuves de notre identité. Cela permet ensuite de pouvoir créer la carte d’identité et le passeport.

Selon le Code civil, ce sont les parents qui choisissent le nom de famille que portera leur enfant, avec quatre possibilités:

  • soit le nom du père ( en grande majorité)
  • soit le nom de la mère
  • soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par les parents.

 

Dans certains cas, le nom et les prénoms peuvent être changés par une procédure devant un juge, si ce nom est ridicule, grossier, gênant pour la vie de la personne ( une lettre peut être changée).

     B) La nationalité et la date de naissance, autres éléments de l’identité légale

  • La date de naissance et la nationalité sont deux autres éléments de l’identité légale qui, avec le nom et le prénom, font de nous des personnes uniques et reconnaissables
  • La nationalité française s’acquiert à la naissance ou plus tard. On peut l’obtenir de 4 façons différentes: par le droit du sang, par le droit du sol, par mariage ou par naturalisation.

 

II) L’IDENTITÉ PERSONNELLE

  •  En dehors de l’identité légale, qui est officielle, garantie et protégée par l’État, nous avons aussi une identité personnelle.
  • C’est l’identité personnelle qui permet de définir notre personne. Elle se construit pendant toute notre vie. Notre histoire familiale, notre parcours scolaire et professionnel, nos goûts, notre personnalité, nos loisirs, notre culture…construisent notre identité.

III) LES RISQUES, DANGERS LIÉS À L’IDENTITÉ

Nous avons aussi une identité numérique( définition page 297)

Il y a de réels dangers si on utilise mal cette identité numérique: cyberdépendance, harcèlement sur les réseaux sociaux, fausse identité utilisée par des personnes mal intentionnées, usurpation d’identité, piratage de comptes

Conclusion: Nous avons donc plusieurs identités (légale, personnelle et numérique), qui nous définissent. La loi et l’Etat nous les garantissent et doivent les protéger de certains dangers.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum