Sortie «  mobylette et histoire »  au camp de Voves

Mercredi dernier, nous nous sommes rendus à Voves à mobylette dans le cadre du projet des 3ème intitulé « mobylette et histoire ». Nous sommes partis de l’établissement avec nos nouvelles mobylettes toutes neuves offertes par la Région Centre. L’objectif était d’aller visiter le camp de Voves qui fut utilisé pendant la deuxième guerre mondiale. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire où l’on trouve un mémorial, un wagon de déportation et des restes de baraquements avec l’entrée du célèbre tunnel d’où se sont évadés 42 prisonniers le 6 mai 1944. Cette évasion exceptionnelle marqua l’histoire de ce camp par son ampleur : les évadés ont creusé de leurs mains un tunnel de 148 mètres de long à 2 mètres sous terre. Ce camp destiné à sa construction en 1918 à l’aviation, fut à partir de 1940 un camp de prisonniers de guerre français. En 1942, il devient un camp de concentration pour résistants-politiques. Et de 1944 à 1947, il reçoit des prisonniers de guerre allemands.

Image de prévisualisation YouTube

Nous avons été accueillis par Monsieur Egret, membre du Comité du Souvenir du Camp de Voves. Il nous a expliqué l’histoire de ce lieu de mémoire où s’est écrite une des pages de la Résistance française.

Ce qui m’a le plus impressionné au cours de cette visite, c’est le moment où nous nous sommes retrouvés enfermés dans le wagon des déportés.

A la fin de la visite, nous avons remercié Monsieur Egret pour ses nombreuses anecdotes historiques. Puis nous avons repris nos mobylettes pour le retour, encadrés comme à l’aller par les motards de l’association « Deux roues pour la vie ». Ils nous accompagneront également sur les plages du débarquement, toujours dans le cadre de notre projet « mobylette et histoire ».

Johan

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags: ,

Comments are closed.