Verdun : comment oublier ?

La Première Guerre mondiale est un sujet auquel s’intéressent de nombreuses personnes de tous âges y compris nous, les lycéens. Cent ans après le conflit armé opposant les français et les allemands, de nombreuses et diverses commémorations ont permis de ne pas oublier.

La bataille de Verdun a eu lieu suite à l’offensive allemande « Opération Gericht » (« jugement » en allemand) le 21 février 1916. Les Allemands ont alors bombardé la région de Verdun pendant plusieurs jours mais se sont confrontés à une résistance inattendue durant l’assaut de l’infanterie.
La bataille de Verdun a duré longtemps et a laissé une profonde cicatrice car, comme dans de nombreux lieux de bataille de la première guerre mondiale, nous pourrons retrouver des obus jusqu’en 2100 ! En effet, comme il s’agissait d’une guerre de position, les tirs d’artillerie étaient toujours dirigés sur les mêmes points et des milliers d’obus se sont tassés au même endroit.
Après trois cents jours de bataille, le bilan est très lourd :
– Environ sept cent mille victimes,
– Villages, forêts et paysages détruits,
– Plusieurs millions d’obus tirés…

Depuis, des commémorations ont eu lieu pour se souvenir.verdun
Le Mémorial de Verdun a été créé en 1967 à Fleury-devant-Douaumont, à cinq kilomètres de Verdun. Il a été restauré le 21 février 2016, soit la date anniversaire du premier jour de la bataille. A cette occasion, le 29 mai 2016, il y a eu une cérémonie officielle du centenaire à Douaumont en présence des chefs d’État allemand et français, François Hollande et Angela Merkel.
Déjà, il y a 32 ans de cela, une même commémoration avait réuni François Mitterrand et Helmut Kohl qui s’étaient serrés mutuellement la main : cela avait été un des gestes les plus symboliques de la réconciliation franco-allemande.

Depuis la fin de la guerre, plusieurs chefs d’États français et allemands se sont donc rencontrés à Verdun pour se souvenir des combats sanglants qui ont eu lieu et pour ainsi ne pas refaire les erreurs du passé. Et pour nous, futurs citoyens, il est aussi important de se souvenir.

2 Responses to “Verdun : comment oublier ?”

  1. CHATELET Says:

    J’ai beaucoup aimé cet article. Il nous permet de nous rappeler de cet évènement si important. Une bonne initiative d’avoir rédigé sur ce sujet là ! 😉

  2. romainrolland Says:

    Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire 🙂 !

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum