Portraits d’Anciens #23 Robert Billerey

Merci de votre sympathique initiative. Bonne idée qu’une galerie de portraits, occasion d’évoquer des souvenirs et des parcours très différents.

C’est un fossile qui vous écrit ! J’ai été en effet élève au Lycée (qui n’était pas encore Condorcet) de 1956 à 1963 (de la 6e à la Terminale).

Après le bac, je suis parti en khâgne au lycée Fustel à Strasbourg, puis au lycée Henri IV, et à la Sorbonne. Capes, agrég de Lettres classiques et licence d’Histoire.

J’ai enseigné avec plaisir au collège de Delle pendant 24 ans, et ensuite au CNED (Rennes) jusqu’à ma retraite.

Archéologue bénévole pendant 35 ans, maintenant je fouille plutôt les Archives : je suis historien.

Mon meilleur souvenir du Lycée : avoir retrouvé en 2004 M. Henri Husser, mon professeur de Lettres au Lycée en 1959 ! Brillant, chaleureux, élégant et plein d’humour, il venait de publier à 85 ans une magnifique Anthologie des poètes latins … Qui dit mieux ? Nous avons bavardé comme de vieux amis, le temps passé n’était rien.

Mon plus mauvais souvenir : le jour de mon entrée en 6e. Lors de l’appel dans la cour, le surveillant général, Raoul Schneider, qui avait une voix rocailleuse et tonitruante mais un terrible accent alsacien, a tellement écorché mon nom que je ne l’ai pas compris …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum