TD 3:La fonction financière

       La fonction financière

Exercice 1

Mobilo est une entreprise spécialisée dans la vente d’eaux minérales. La direction générale de cette firme vous fait appel pour analyser sa situation économique et financière. Elle met à votre disposition son Bilan synthétique et son compte de résultat simplifié.

Bilan synthétique (en milliers de dh). Exercice 2008

Actif

Montant

Passif

Montant

TerrainsConstructionsMatériel

Stocks

Clients

Disponibilités

1 500

3 000

12 000

15 000

13 000

500

CapitalRéservesEmprunt

Fournisseurs

Autres dettes

Concours bancaires

20 000

5 000

7 000

11 000

1 000

1 000

Total

45 000

Total

45 000

 Compte de résultat simplifié. Exercice 2008

Eléments (en milliers de dh)

Montant

Ventes de marchandisesPrix de revient des marchandises venduesFrais de personnel

Dépenses de marketing

Frais de recherche

Autres charges

Dotations aux amortissements

Frais financiers

Résultat avant impôt

Impôt sur le résultat

80 000

27 000

23 000

8 000

1 500

12 000

1 000

1 000

6 500

1950

Résultat net     

4 550

 

Consignes :

•1.   Pourquoi peut-on affirmer que la fonction financière est au carrefour de toutes les autres fonctions ?

•2.   Quelle est la différence entre un bilan et un compte de résultat ?

•3.   Calculez le ratio de solvabilité à court terme. L’entreprise Mobilo est-elle solvable ? Pourquoi ?

•4.   Calculez le ratio d’autonomie financière. Interprétez le résultat.

•5.   Calculez le besoin en fonds de roulement (BFR) et le fonds de roulement net global (FRNG).

•6.   Comparez le BFR et le FRNG. Que constatez-vous ?

•7.   Calculez la trésorerie nette. Que signifie le résultat obtenu ?

•8.   Proposez trois moyens de financement que l’entreprise Mobilo peut utiliser pour palier au déséquilibre de sa trésorerie.

•9.   Mobilo souhaite pour l’année 2009 réduire son BFR. Quelles sont vos recommandations ?

•10.  Les actionnaires de l’entreprise Mobilo n’ont pas de connaissances en gestion financière. S’ils font appel à vos services, quel serait l’indicateur que vous leur proposerez ? Calculez cet indicateur.

•11.  Déterminez et interprétez le ratio de rentabilité économique et celui de rentabilité commerciale.

Exercice 2

Les investissements de Coca-Cola

Nord Africa Bottling Company, NABC, partenaire et embouteilleur de The Coca-Cola Export Corporation au Maroc, s’est vu décerner le «Trophée de l’investissement industriel». C’était à l’occasion de la XIIe remise des Trophées de la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca. […]

C’est d’ailleurs pour ses efforts d’investissements en matière de développement et la mise à niveau industrielle, de production, de développement et d’amélioration des process que l’entreprise a été primée. En effet, NABC a engagé un investissement estimé à 2 milliards de DH en acquisition, mise à niveau des unités industrielles et investissement de développement marché. Il consiste principalement en la réalisation d’une station de traitement d’eaux usées à Marrakech. L’entreprise consacre aussi chaque année depuis 2003 une enveloppe de 300 millions de DH pour faire face aux besoins d’exploitation et développement du marché: emballages, industriel, Frigos, logistique.

Les principales réalisations de l’entreprise depuis son implantation concernent notamment la restructuration de l’outil industriel avec l’acquisition de nouvelles technologies pour l’extension de nos capacités, la mise à niveau des lignes existantes, une amélioration des conditions de travail, de la qualité des produits et de la productivité des usines. Autre réalisation importante: la certification de l’ensemble des unités industrielles. NABC, qui emploie 3.200 employés, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DH. C’est une filiale de la holding ECCBC (Equatorial Coca-Cola Bottling Company) qui est présente au Maroc depuis novembre 2002 et qui appartient à hauteur de 30% à The Coca-Cola Company et 70% à l’espagnol Cobega. Equatorial a regroupé l’ensemble de ses activités dans le pays par la création de NABC en 2004. Au Maroc, elle commence par se positionner en novembre 2002, date d’acquisition des concessions de Fès et Marrakech. Elle a renforcé sa présence au Maroc par l’acquisition de la Société centrale des boissons gazeuses (SCBG). NABC contrôle désormais 70% de l’activité embouteillage Coca-Cola au Maroc. Les territoires Tanger et Oujda sont gérés par Atlas Bottling Company (ABC) du groupe Zniber, et les territoires Agadir et Sud, sont eux, gérés par la Société des boissons gazeuses du Sud (SBGS) du groupe Belhassan.

Source : L’économiste, 25/12/2008

Consignes :

•1.    Expliquez les expressions soulignées dans le document.

•2.   Quels sont les investissements réalisés par NABC ?

•3.   Classez les investissements réalisés selon leur objectif.

•4.   Proposez deux modes de financement que NABC peut utiliser. Comparez les deux moyens.

Exercice 3

Clients : La gestion se professionnalise

Avec près de 400 millions d’euros de factures émises par mois, le premier groupe européen de produits semi-finis en cuivre, KME, est un client de poids de l’affacturage. L’italien, qui a repris en France Tréfimétaux, a confié la totalité de ses factures à un prestataire. Un choix audacieux, les industriels n’externalisant généralement que moins de 80 % de leurs encours. Mais l’Italie est le pays européen où l’affacturage est historiquement le plus développé. KME a étendu la pratique à toutes ses filiales pour l’encaissement d’environ 3,7 milliards d’euros en 2007.

Autre option osée, il a choisi un seul prestataire pour l’ensemble du groupe, le français GE Factofrance. « Avoir un prestataire unique présente un risque. Mais revient aussi à n’avoir qu’une contrepartie et une seule procédure harmonisée », précise Italo Romano, le directeur général de KME, depuis le siège du groupe à Florence, où se situe aussi l’unique centre de service client du géant européen.

Au-delà de la gestion des flux, l’italien a surtout vu dans l’affacturage un moyen de réguler dans sa trésorerie les effets de la grosse fluctuation du cuivre. Le cours du métal rouge avoisine désormais les 5500 euros la tonne. Grâce à l’affacturage, KME répercute la totalité de son risque matière première sur le client. Tous les jours, il assure l’équilibre entre quantités achetées et vendues. « Nous payons notre matière première au comptant ou au mieux à 30 jours et nous ne sommes payés par nos clients qu’à 90, 60 ou 80 jours. » Un solde de 90 à 100 jours qui mettrait à mal la trésorerie de l’entreprise. « Le factoring nous apporte aussi une analyse du risque, de notre marché et nous permet d’économiser en frais financiers », ajoute Italo Romano, qui se consacre ainsi à l’optimisation du stock en interne.
KME n’est pas la seule société à suivre de près sa trésorerie. La gestion du poste client se professionnalise dans un nombre croissance d’entreprises. A l’image de l’affacturage, le recours à l’externalisation pour le recouvrement des factures enregistre lui aussi une forte progression.

Source : L’usine nouvelle, 22 Mai 2008

Consignes :

•1.   Identifiez le besoin financé par  l’entreprise KME.

•2.   Par quel moyen l’a-t-elle financé ?

•3.   Quels sont les avantages de ce moyen de financement pour KME ?

•4.   Ce moyen de financement peut-il avoir des limites pour KME ? Justifiez votre réponse.

•5.   Quels sont les services proposés par un factor.

Exercice 4

Un recycleur de zinc s’implante à Genlis

Avant la fin de l’année 2009, la société Genlis Métal, du nom de cette commune de Côte-d’Or qui l’accueille, démarrera son activité de recyclage de chutes neuves de zinc, issues de fonderies sous pression.

Créée en avril 2008 par trois Belges, l’entreprise investit plus de 2,5 millions d’euros dans cette implantation, dont 700 000 euros d’équipements : fours, chaîne de lingotière, spectromètre… La future unité, en cours de construction via un crédit-bail, disposera de 2 424 mètres carrés d’ateliers sur un terrain de 12 868 mètres carrés et devrait générer dans les trois ans la création de 23 emplois.

Le conseil régional de Bourgogne soutient financièrement l’entreprise en lui octroyant 459 400 euros d’aides directes et indirectes, dont 200 000 euros au titre du Feder (UE), ainsi qu’un prêt de 100 000 euros, remboursable sur 7 ans avec un différé de 2 ans.

Genlis Métal table sur un chiffre d’affaires prévisionnel supérieur à un million d’euros. Le recycleur vise par ailleurs une production de 10 000 tonnes de zinc à l’horizon 2011.

Source : L’usine nouvelle, 02/12/2008

Consignes :

•1.   Identifiez les besoins de financement de l’entreprise Genlis Métal.

•2.   Relevez du document les moyens de financement utilisés par cette entreprise.

•3.   Expliquez l’expression soulignée dans le document.

•4.   Quels les avantages et les limites du crédit-bail.