Birdman…. De la virtuosité du plan séquence pour dire la difficulté d’être artiste de théâtre…

Coup de coeur par Auguste Poty , en cours de cinéma au lycée Einstein ….

« Birdman », réalisé par Alejandro Inaritu en 2014, est un film évoquant le métier de comédien ainsi que tout ce qui s’en approche dans le milieu compliqué qu’est Broadway. Filmé en un seul plan séquence de 2h, il nous plonge dans la vie de Riggan Thompson (incarné par Michael Keaton), un ancien acteur de films de super-héros, mondialement connu sous le nom de Birdman. Voulant prouver qu’il n’est pas que le rôle qu’il a incarné autrefois, Riggan tente de mettre en scène et de jouer la pièce « Parlez-moi d’amour » de Raymond Carver dans un des théâtres de Broadway. Si les gens n’ont pas l’air de le prendre au sérieux, et bien.. lui non plus. Étant toujours habité par le rôle, Riggan pense posséder les pouvoirs de Birdman, lui parlant toujours comme une voix dans sa tête et essayant de le dissuader de monter sa pièce en le rabaissant et en lui rappelant la gloire qu’il avait auparavant. Riggan essaye tant bien que mal de mettre à bien son projet, mais il trouve que l’un des acteurs principaux de sa pièce joue terriblement mal. Blessé durant une répétition, Riggan le remplace par Mike Shinner (incarné par Edward Norton), un acteur talentueux mais bien trop exigeant, donnant même des ordres à Riggan. Mike va même jusqu’à l’insulter durant la première après que Riggan a remplacé sa bouteille de Gin par de l’eau. Le metteur en scène, perdant la raison petit à petit, va donc essayer tant bien que mal durant tout le film de faire de sa pièce, une pièce approchant l’excellence et digne d’être jouée à Broadway.

« Birdman ou (La surprenante vertu de l’ignorance) » de son nom complet, est un film original et très bien pensé. D’une part pour son plan séquence, dont les coupures sont invisibles, ainsi que pour le jeu des acteurs. Le film, très apprécié par les critiques, reçoit alors 4 Oscars durant la 87 ème cérémonie, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Pendant les deux heures que composent ce film, on ne peut qu’être fasciné.e par le jeu, la filmographie ainsi que les péripéties qu’il comporte. Car derrière cette excellente réalisation, se cache le vrai enfer que vivent certains artistes dans le milieu qu’est le théâtre. Les problèmes techniques sur le plateau, improviser lorsqu’un problème survient dans les dialogues, changer sa manière de jouer à chaque représentation pour trouver la bonne ou encore le stress des générales et des premières. Tout ça, Riggan le vit. Et nous aussi. Toute cette proximité en permanence avec les acteurs durant tout le film est due au fait que l’on ne quitte pratiquement jamais le théâtre avec le plan séquence. De plus, voir le personnage principal peu à peu sombrer dans une dépression à cause du stress nous fait réellement éprouver de la peine pour lui ainsi que pour son projet.

Ce film, plein de mélancolie, de rebondissements , à la fin bouleversante, nous plonge réellement dans la peau du personnage de Riggan, qui est en quelque sorte une personnification de la Loi de Murphy (tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal, et au pire moment). De plus, le choix de Michael Keaton comme Birdman fait référence à sa carrière en tant que Batman au cinéma, l’acteur ne fut donc pas choisi au hasard et le rôle a d’ailleurs été pensé pour lui. Alejandro Inaritu fait de ce film un véritable message, poussant à comprendre la difficulté du métier d’acteur ainsi que la pression de jouer à Broadway que ressentent de nombreuses personnes chaque jour.

« Birdman » est donc un film à voir et que je recommande absolument à tous les cinéphiles amateurs d’oeuvres originales et très bien écrites.

buy windows 11 pro test ediyorum