Revoir …. « Vol au dessus d’un nid de coucou »

« Vol au dessus d’un nid de coucou », un film sorti en 1975 et réalisé par Milos Forman, a marqué l’histoire du cinéma de part son scénario, la performance de ses acteurs mais aussi par sa façon d’aborder le thème de la folie.

C’est une adaptation du livre « La machine à brouillard » de Ken Kesey, sorti quelques années plus tôt en 1962. Ce film a reçu les 5 oscars les plus importants (le meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Dourif, la meilleure musique pour Jack Nitzsche…) et plusieurs autres récompenses. Dans cette critique, je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, ce film est à ne pas manquer, à voir et à revoir !

Ce film est une comédie dramatique racontant l’histoire de Randall P. McMurphy, un homme accusé d’agressions et d’un viol sur mineur, qui va, pour éviter la prison, simuler la folie et se faire interner dans un asile. Mais il va se rendre compte que l’asile n’est pas mieux que la prison.

            L’une des choses que j’ai le plus aimées dans ce film, c’est le fait qu’on s’attache au personnage de McMurphy : on oublie la raison de sa présence dans cet asile, et on en vient à éprouver de la sympathie pour cet homme qui en pousse d’autres à être heureux malgré tout. Celui qui apporte le beau message du film, c’est McMurphy, mais il ne faut pas oublier que c’est un pédophile qui est là uniquement pour éviter de purger sa peine. Il fait prendre conscience aux internés qu’ils ont autant le droit au respect et à la liberté que n’importe qui. Pour leur prouver ça, il les emmène  pêcher et cette séquence est sûrement l’une des plus belles du film. Il organise une fête au sein de l’hôpital avec deux amies et l’aide du gardien. A défaut d’être réellement fou, McMurphy s’avère être dangereux car il est le seul à oser s’opposer à la terrible infirmière Miss Ratched et à l’organisation parfaite de l’hôpital et le fait d’ailleurs savoir dès les premiers instants où il fait sa connaissance.

            J’ai beaucoup aimé la mise en scène de ce film, le scénario est bien construit. Les acteurs sont parfaits, Jack Nicholson, Louise Fletcher et Brad Dourif méritent amplement leur Oscar. Même s’ils restent mystérieux et qu’on ne connaît pas ou très peu leur histoire, les personnages sont tous très attachants et on souhaite les voir s’en sortir.

            Ce film est très symbolique, la fin est inattendue et je n’ai pas tout de suite adhéré au choix des scénaristes. Et puis j’ai compris qu’il faut voir le côté symbolique, en le regardant, comme pour beaucoup d’autres films, il faut voir beaucoup plus loin que ce que les dialogues ou les images nous apportent. Par exemple, on ne connaît pas l’histoire du « chef », on sait juste qu’il prétend être sourd et muet et qu’il simule lui aussi, et pourtant il est à nos yeux une image de sagesse. L’infirmière Ratched incarne elle la sévérité, on le voit par exemple lorsqu’elle humilie et fait culpabiliser Billy d’avoir passé la nuit avec une fille après la fête de McMurhpy. Billy et le protagoniste de l’histoire, eux, sont les deux extrémités, l’un est extraverti et se moque de tout et de tout le monde, tandis que l’autre, Billy, est plus réservé, plus timide et plus soumis.

            Pour toutes ces raisons, je pense que ce film est parfait, qu’il mérite amplement le succès qu’il connaît et qu’il vaut la peine d’être vu et revu…..

Lou Roussine, Option CAV, lycée Einstein, Bagnols sur Cèze

buy windows 11 pro test ediyorum