Un pHARe au collège Eugène Vigne

            Le 15 novembre dernier, la rédaction d’Ours, accompagnée d’Aurélie Hermant, proviseure adjointe du lycée Albert Einstein, a rencontré les ambassadeurs du programme pHARe au collège Eugène Vigne de Beaucaire. Une quinzaine d’élèves, des classes de 5°, 4° et 3°, font partie de ce dispositif innovant dont le but est notamment d’organiser des actions de prévention afin de lutter contre le harcèlement.

            Pour la quatrième année consécutive, le collège Vigne accueille une exposition intitulée « Tenue correcte exigée ». Il s’agit de romans photos et de messages à caractère informatif sous forme de cartes postales réalisés au lycée Einstein dans le cadre d’une résidence d’artistes, grâce au photojournaliste Julien Goldstein et au graphiste David Lopez. Cette production illustre des violences sexistes et sexuelles subies par des lycéennes et permet de sensibiliser le public à la question du harcèlement. L’occasion pour nous de rencontrer les ambassadeurs du programme pHARe ainsi que les équipes pédagogiques du collège pour leur expliquer notre démarche.

            Cette rencontre fut vraiment très enrichissante et nous saluons vivement les actions orchestrées par ces jeunes collégiens dynamiques, enthousiastes et motivés. « Quand on voit qu’un élève ne va pas bien et qu’il se fait harceler, on va le voir, on discute, on l’encourage à en parler avec un prof ou la CPE. » confient-ils. « On ne le laisse pas seul. »

Depuis novembre, ils ont réalisé une affiche de sensibilisation et de prévention, en s’inspirant de l’expo « Tenue correcte exigée » et sont à l’heure actuelle en cours de création d’autres affiches plus ciblées, sur le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue et le cyberharcèlement. Ils sont également allés rencontrer des élèves de primaire afin de leur transmettre un message essentiel : soyez vigilants, parlez, aidez les victimes, ne laissez pas faire ce fléau qui touche environ 12% des collégiens.

            Leur engagement est vraiment remarquable et devrait inspirer de nombreux élèves et étudiants, mais aussi d’adultes, car la lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous. Ils nous engagent, nous, spectateurs et souvent inactifs, à suivre leur exemple.

Pour la rédaction d’Ours, Cécilia Racaud

Nous remercions également toute l’équipe de direction du collège Vigne, les enseignants et acteurs de la communauté éducative, et tout particulièrement Emilie Gardès, CPE, grâce à qui cette rencontre a pu avoir lieu.

buy windows 11 pro test ediyorum