Notre combat à tous!

Ecoeurée, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand j’entends des personnes dire du mal de la communauté LGBT+.

Ecoeurée, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit , quand je sais que ces personnes se disent pour la liberté et l’égalité des Hommes.
Ecoeurée, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand on les insulte, agresse…alors que ce sont des personnes comme vous et moi.

Aujourd’hui, il est temps de changer et de faire évoluer les mentalités, pour accéder à un monde meilleur. Et de briser les normes sociétales ancrées dans l’histoire.

Ce combat, c’est le nôtre, à toutes et à tous . Il va nous permettre de défendre cette communauté mais en particulier les enfants de cette communauté. Les enfants sont les plus touchés par ces agressions, ces insultes et ce harcèlement. Ce harcèlement, qu’il soit moral ou physique, me fait de la peine. Car ces actes sont le plus souvent commis par un membre proche (famille, amis, professeurs…). C’est ce qu’ont vécu Sonia et un jeune adulte (resté dans l’anonymat) qui ont préféré parler de leur histoire pour en faire une force et faire changer la honte de camp. Sonia, 20 ans, « tu n’es plus notre fille ». Cela sont les dernières paroles que Sonia a reçu de ses parents, après avoir fait son coming-out. Elle a été virée de chez elle et s’est retrouvée, avec sa petite-amie, dans un gouffre financier. Et pour finir, le jeune adulte, lui, n’a pas été viré de chez lui, mais confiné avec sa sœur (au printemps 2020), qui le rabaissait. En menant ce combat tous ensemble, nous pourrions aider ces jeunes à sortir de cette oppression familiale.

Ce combat, c’est le nôtre à toutes et à tous. Il va nous permettre de respecter et de défendre les valeurs de la République française. Quand on me parle de République, je pense à ces valeurs sur lesquelles elle repose : Liberté, Égalité, Fraternité. Ces trois valeurs ne sont pas très bien défendues quand on entend les propos transphobes, homophobes…La liberté et l’égalité ne sont pas respectées car pour certaines personnes, cette communauté n’est pas « normale », car elle ne rentre pas dans les normes sociétales. C’est l’histoire d’Ibrahim, qui a aussi publié son histoire dans un journal pour montrer ce qu’il vit au quotidien. Ibrahim est une personne transsexuelle, et majeure. Cette personne souhaiterait changer de genre et s’affirmer à 100%. Cette décision n’enchante pas ses parents, qui décident de lui confisquer ses papiers d’identité. Trouvez-vous cela normal que des parents privent leurs enfants de liberté? Moi je ne trouve pas cela normal, d’autant plus que la personne est majeure! En menant ce combat, tous ensemble, nous pourrions aider ces personnes à retrouver la liberté qu’ils méritent comme tout le monde.

Ce combat, c’est le nôtre à toutes et à tous. Il va nous permettre de réduire le renfermement sur eux-mêmes et le suicide de certaines personnes de cette communauté. Je vous le dis, c’est compliqué de se confier. En effet, 26% des jeunes LGBT+ n’osent pas se confier par peur du jugement que peuvent avoir certains amis sur leur situation. Il existe donc plusieurs associations pouvant aider et sauver ces personnes. Il existe SOS- homophobie qui est un site d’écoute et de conseil disponible 24/24h et 7/7jours. En menant ce combat, tous ensemble, nous pourrions aider ces personnes à sortir d’une honte qui n’a pas lieu d’être.

Ce combat est un combat que nous devons mener tous ensemble pour lutter contre la transphobie, l’homophobie… Aucune personne ne doit subir de discrimination, de harcèlement, des insultes vis-à-vis de son sexe ou de son orientation sexuelle. Je tiens à faire passer un message important, qui est à l’origine de l’écriture de cette tribune. L’homophobie, la transphobie(…) sont considérées comme des crimes. Et sont punies par de lourdes amendes et de l’emprisonnement qui dépendra de la gravité des crimes. Rejoignez notre combat et faisons régner la notion de tolérance !

Angeline Rodriguez – 2nde 13

buy windows 11 pro test ediyorum