browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Evolution des collaborations et travail en réseau

Posted by on 21/05/2018

QUESTION : Comment communiquer, échanger et travailler en collaboration en utilisant le numérique ?

En externe, entre collègues en général et entre collègues de langues (langues étrangères, FLE) nous utilisons principalement les e-mails et les sms car ils sont les outils plus adaptés pour communiquer dans notre environnement professionnel; mais nous utilisons aussi Skype, Doodle, Framadate, ou Gmail Agenda entre nous en dehors de l’espace professionnel… tout en privilégiant le face-à-face en milieu professionnel bien sûr. Par exemple, entre collègues du C2i2e (CFAI Exincourt) nous avons communiqué par téléphone, sur Google+ par mail et forums, et par classes virtuelles, à la fois en privé et en formation institutionnelle. D’autres exemples:

En interne, nous privilégions pour l’instant le face à face et le mail ; la plateforme egreta.claroline, paramétrable et personnalisable, offre d’autres outils  plus faciles d’accès. Après la phase de prise en main nécessaire, elle devrait être plus souvent consultée et utilisée que l’ancienne version. Elle offre des fonctions chat, messagerie, agenda, réservation, forum, notification… (voir blog 14 du 19/05/18 – Précisions sur e-greta)

En privé, lorsque je travaille en tant que coach par exemple, j’appelle mes collègues en Zoom de façon hebdomadaire, voire ponctuellement pendant un rendez-vous client afin de bénéficier d’un retour d’expérience supplémentaire. Je l’utilise à la personnalisation du programme du client, si le client est d’accord bien entendu.

Les enjeux : Lorsque l’on veut communiquer par Internet, les outils et les ressources dont dispose le destinataire peuvent varier. S’ils sont disponibles, ils doivent être également maîtrisés… Sinon, comment le gain de temps peut-il réel ? Si la plupart savent évidemment lire et écrire, contribuer dans le mode numérique n’est PAS si facile, mais la critique, elle… si : elle est à portée de clic !

Les enjeux du travail collaboratif s’ajoutent aux enjeux du numérique. Si, en tant que formateur, nous souhaitons constituer et organiser des ressources communes en utilisant des sources professionnelles par exemple. Selon si le travail est synchrone ou asynchrone, selon si la personne est sur place ou à distance etc, les enjeux du travail collaboratif numérique peuvent se résumer ainsi :

  1. Connaissance et intégration de la charte informatique (voir Billet 9 du 07/02/18 – utiliser des ressources en toute légalité ? Of course !), des lois (copyright entre autres, photo floutée des élèves… voir billet de blog 9 du 07/02/18 « Utiliser des ressources en toute légalité? Of course ») et des règles : par exemple une production peut être, par défaut, ouverte ou fermée, propriété de l’établissement ou du groupe de travail.
  2. Respect de la vie privée et de la sécurité: par exemple, comment les données sont-elles collectées et utilisées dans le groupe de travail ? En cas de travail synchrone, les horaires de travail sont-ils appropriés ? Le numérique peut empiéter, discrètement ou non, sur le temps à la maison et s’inviter dans votre cuisine ! Je me rappelle avoir fait un Zoom avec un collègue en mars qui avait mis téléphone portable avec caméra sur le tableau de bord de sa camionnette : nous le voyons continuer à conduire et à participer à la discussion.
  3. Education à Internet et au numérique: la frilosité de certains à participer à un webinaire, une classe virtuelle ou un MOOC par exemple, montre qu’il y a encore du travail à faire de ce côté. Mot de passe perdu et mauvaise connexion ont parfois bon dos…
  4. Accès et inclusion: Il y a t-il un administrateur, tout le monde a t-il les mêmes droits ? Il m’est arrivé de créer un document en ligne, pour le voir s’effacer définitivement par la manipulation d’un collègue. Vive les backup !

 

Le travail collectif devra d’ailleurs intégrer le respect de ces enjeux, en même temps que des enjeux éducatifs dans sa production pour les apprenants. Ceci en respectant et en faisant respecter la charte professionnelle de l’établissement. Les ressources pédagogiques numériques à mutualiser ou à partager, que ce soit des grains pédagogiques complexes ou simples, signifient:

  • Trouver un format commun pour s’exprimer, communiquer et travailler : mail, visioconférence, Skype professionnel, classe virtuelle…
  • Trouver un projet collectif, surtout au sein d’équipes interdisciplinaires: la musique? L’apprentissage des langues? (voir les deux fichiers journée 7 mai et attestation des acquis ci-dessous)
  • Se mettre d’accord sur le contenu: grain pédagogique simple ou complexe ? (voir billet 14 du 19/05/18 – « Précision sur e-greta »)
  • Attribuer les responsabilités et la contribution de chacun (voir Projet Pédagogique, blog 10 du 31/03/18  » Un plus un égal trois »)
  • Se mettre d’accord sur un type de travail : synchrone ou asynchrone, sur l’horaire et la durée du travail bien-sûr et sur le format final du travail partagé/mutualisé

 

Exemple de mise en œuvre de démarches collectives d’évaluations et de travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif :

Au sein d’équipes TRANSVERSALES ( et « translangues » si l’on peut dire) : le 7 mai, je viens de travailler sur une journée intitulée « journée de travail commun » par le GHD avec deux collègues de FLE. Nous avons réalisé un atelier d’échange de pratiques de langues : nous avons réfléchi ensemble aux points communs de nos livrets de suivi en centre (évaluation en cours de parcours de formation) et de nos attestations des acquis de formation respectifs (évaluation en fin de parcours de formation). Quelles compétences des référentiels évaluer ? Faut-il rajouter de « petites compétences » pour qu’une personne de niveau A1 garde une feuille remplie ? En FLE l’examen final valide le niveau B2 ; grâce à la MUTUALISATION et au PARTAGE, nous avons pu travailler et lister nos points communs en langues sur le même document informatique, en le rédigeant tour à tour. Echanges sur le C2E2i, partage des articles blog déposés sur lewebpedagogique.com sous le pseudo « phenix » (voir copie d’écran des articles blogs CaptureEcransBlogsPhenix), échange sur des vidéos sans parole donc utilisables dans les deux langues (sujet : les réfugiés). Nous sommes parvenues à obtenir des critères d’évaluations communs pour constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : voir fichiers livret de suivi   Journée du 07 mai 2018 (1)  et fichier attestation des acquis Attestation Acquis Formation anglais 070518     Attestation Acquis Formation FLE 070518

Au sein d’équipes interdisciplinaire :

  1. Evaluation collective et auto-évaluation des pratiques et des postures pédagogiques, réseau de soutien entre pairs : J’ai déjà travaillé deux jours (26 mars et 23 avril) sur les quatre jours de formation par mois prévus pour réfléchir ensemble avec d’autres formateurs; l’objectif étant de faire l’analyse de la pratique de formateur. Comment ? en utilisant l’intelligence collective pour cheminer sur des problématiques professionnelles récurrentes. L’entente de confidentialité entre les membres du groupe est de mise, pour que le co-développement professionnel (ou « co-dev ») se fasse (voir fiche vierge ci-joint). Cette approche pragmatique d’intelligence collective est pilotée par Corinne GUEGUEN sur le site Carnot du Rectorat de Besançon. Cette réflexion est réalisée en animation participative, une fois par mois pendant une journée, et par groupe de 8 personnes maximum. Ma prochaine session sera le 28 mai 2018.  Voir plus d’info sur le co-dev sur le site suivant http://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-ateliers-de-co-developpement-325560.htm#sTzzDrsGDwzSeKDI.97
  2. Projet commun et travail en réseau en-cours pour ma formation SPOC session 4 initiation e-greta.claroline: travail en binôme prévu pour une création pédagogique avec ce nouvel outil numérique qui s’appuie sur le LMS claroline connect, tout en gardant en tête notre responsabilité professionnelle dans ce cadre (respect des règles de propriété intellectuelle et de reproduction de logo par exemple).CaptureEcranSPOC

A sein d’équipes éducatives : Démarches collectives de différents professeurs et formateurs d’anglais pour l’évaluation TOEIC© : cette évaluation, d’un organisme privé ETS Global mais utilisée en centre d’examen public et privé, aura un nouveau format en France à partir du 1er juin 2018. Ceux qui suivent leur newsletter LINK ont été informés rapidement de webinaires concernant le nouveau format du TOEIC© pour la France: https://www.etsglobal.org/Fr/Fre?utm_source=TheLinkNewsletter&utm_medium=Email&utm_term=201804&utm_campaign=TheLinkFrance201804

J’ai participé récemment à un de leur webinaire sur la nouvelle compétence et le nouveau format d’évaluation (en tant que « AnneR »:CaptureEcransTOEICupdate

 

RÉPONSE à la question de départ: comment communiquer, échanger et travailler en collaboration en utilisant le numérique ? en s’adaptant au matériel, aux ressources (pas de TBI au GHD ni chez soi par exemple) et surtout au facteur humain (la disponibilité et la compatibilité des horaires sont le principal défi).

 

Laisser un commentaire