La vie d’Auguste Dédé : Sujet 4

Ne connaissant pas la vie d’Auguste Dédé, l’enseignant qui donna son nom au collège, les élèves de 4e Paprika et 4e Curry ont été invités à inventer une vie, pour un personnage portant ce nom. Ainsi sous leurs plumes, Auguste Dédé est devenu tour à tour gangster, écrivain, pécheur ou même révolutionnaire !

Projet initié par le professeur de français : Mr Lamoulie

  • La vie d’Auguste Dédé : Sujet rédigé par Tommy (4e Curry)

 

Auguste Dédé

    Il y a quelques années de cela, le président Français vint en Guyane avec son assistant, M. Auguste Dédé ainsi que les gardes du corps du président. Ils étaient en déplacement en Guyane pour visiter et féliciter la meilleure prison de France située à Rémire Montjoly.

Le Président entra dans la prison en compagnie de M. Auguste Dédé et des gardes du corps,  quand tout à coup il y eut trois coups de feu. Ils se demandèrent ce qui se passait et allèrent voir vers les cellules des prisonniers à perpétuité. Au sol ils trouvèrent deux prisonniers et un garde, tous trois mort. Puis soudain, il y eut cinq autres coups de feu, ils se précipitèrent vers la cour d’où provenaient les tirs et virent quatre autres corps au sol. Un peu plus loin un prisonnier grièvement blessé rampait pour se mettre à couvert. Ce dernier avant de mourir leur expliqua qu’un sniper était caché dans la prison et qu’il devait exécuter un contrat ; il devait tuer le chef d’un gang mais comme il y avait un autre prisonnier dans la cellule, il avait tué les deux et le garde qui faisait sa ronde.

La prison était divisée en deux gangs. Un prisonnier qui appartenait à l’autre gang avait vu la scène et alla voir son chef qui fit passer le message à tous les prisonniers. Le sniper était donc un homme mort s’il ne faisait rien, il décida alors de tuer tout le monde et commença par le chef du second gang. Une fois les deux chefs de gang éliminés, les prisonniers voulaient tous le supprimer.

Pour se protéger,  le sniper tua d’abord les gardes, comme ça les portes seraient bloquées et donc les prisonniers ne pourraient plus s’enfuir. Quand il tira sur les prisonniers, il commença par tuer ceux qui étaient dans les cellules, puis dans la cour et enfin ceux qui étaient à la salle de sport.

M. Auguste Dédé, le président et les gardes du corps regardaient, impuissants, la scène. Puis soudain, le sniper vit le président, il tua d’abord les gardes du corps et orientant son fusil vers le président, il s’apprêtait à tirer quand M. Auguste Dédé vit le reflet de la lunette. Il se jeta alors devant le président et prit la balle dans le ventre avant de tomber au sol.

Dans un dernier geste de loyauté envers le Président, monsieur Auguste Dédé qui s’entrainait au tir, prit l’arme du garde qui était à côté de lui et tira sur le sniper qui mourut sur le coup. M. Auguste Dédé, grièvement blessé, succomba à ses blessures quelques minutes plus tard.

En souvenir de cette dramatique journée une statue a été placée dans la cour de récréation. Elle représente Auguste Dédé avec un trou dans le ventre et un homme tétanisé placé en arrière-plan. Cette prison a aujourd’hui été  transformée en collège et porte le nom de ce héros : « Auguste Dédé ».

SUJET 1  SUJET 2  SUJET 3

Tommy

__________________________________________________

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *