2de 4 et 9 – Cours d’histoire n°3 du lundi 30 mars

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons continuer notre cours d’histoire sur « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses ».

Commençons par découvrir un tableau de la Renaissance : Les Ambassadeurs, de Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207×209 cm), National Gallery, Londres. (reproduit dans votre manuel p. 122) 

Les Ambassadeurs, de Hans Holbein

Hans Holbein est un peintre allemand, né à Augsbourg en 1497. Fils du peintre Hans Holbein l’Ancien, il vit à Bâle avec sa famille, où se trouvent de nombreuses œuvres des Holbein. Il voyage à travers l’Europe, Suisse, Italie (Rome, Florence), France. Il est influencé par Matthias Grünewald et Léonard de Vinci. En 1526, il part pour Londres, recommandé par son ami Erasme, pour fuir la Réforme. En 1536, nommé peintre-valet de chambre d’Henri VIII, il devient peu à peu le peintre officiel de la cour d’Angleterre. En 1543, il meurt de la peste.

EXERCICE. Après observation de l’œuvre et visionnement de la vidéo, montrez que Les Ambassadeurs sont : Un portrait réaliste de deux ambassadeurs ; Une représentation de deux humanistes ; Une composition savante ; Un symbole politique ; Un sujet moral (une Vanité).

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=eqBmn7kMYmU

Recopie dans ton cours les titres et les textes suivants (en abrégeant ces derniers si nécessaire).

2. Une nouvelle façon de créer

a) Une nouvelle conception de l’artiste

  • La Renaissance artistique naît dans les villes italiennes (Florence, Rome, Venise) qui connaissent un important essor économique et où les vestiges antiques sont souvent nombreux. Les artistes italiens du XVe siècle s’en inspirent et rompent avec l’art du Moyen Âge, encouragés par le goût nouveau portés par les mécènes (personne riche et généreuse qui aide les artistes).
  • Les artistes ne sont plus considérés comme de simples artisans anonymes. Ils continuent à travailler dans le cadre d’ateliers, mais signent leurs œuvres. Certains acquièrent une renommée internationale, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Holbein, Dürer.

EXERCICE. Prenez connaissance des documents de la double page 136-137 de votre manuel : « La Renaissance artistique en Europe ». Répondez sur votre feuille de cours aux questions 1 à 5 de la page 137.

TRAVAIL POUR LA PROCHAINE FOIS. Comme vous avez fait l’étude des Ambassadeurs d’Holbein, je vais vous demander, pour jeudi prochain de travailler sur l’une des cinq oeuvres (au choix) que vous trouverez dans votre manuel : Le Mariage de la Vierge (de Raphaël, p. 131), Le Déluge (détail de la chapelle Sixtine, de Michel-Ange, p. 134), Portrait des époux Arnolfini (de J. Van Eyck, p. 136), Le Dénombrement de Béthléem (de Brueghel, p. 137), Le Printemps (de Botticelli, p. 151). Vous ferez des recherches sur le tableau choisi, puis vous déterminerez quatre ou cinq axes d’analyse (comme il a été fait pour Les Ambassadeurs, mais pas les mêmes !) et écrirez un très court texte rassemblant vos observations et vos recherches. Puis sur une feuille (ou un fichier Word si vous le pouvez), vous ferez apparaître l’oeuvre en question (au centre) puis les textes d’analyse autour (manuscrits ou tapés sans faute d’orthographe !). Voici, ci-dessous en exemple, le travail fait pour Les Ambassadeurs. Pour jeudi 2 avril avant 12 h 00, vous me ferez parvenir votre travail : soit en fichier Word, soit en PDF, soit une photo (nette !) de votre feuille : loic.joffredo@gmail.com    Vous n’oublierez pas de mettre en intitulé de votre fichier votre classe, votre nom et le nom de l’œuvre choisie. Gare aux oublieux !

C’est tout pour aujourd’hui. Reprenez vos notes, améliorez-les et corrigez-les. Complétez-les le cas échéant par des notes de votre manuel. Et rendez-vous jeudi 2 avril pour un quatrième cours et pour me rendre votre travail. Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum