4e4 : cours de géographie n°5 du lundi 20 avril

Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien et que vous avez passé des vacances très reposantes. Nous allons reprendre notre cours de géographie sur les migrations. Mais je voudrais vous rappeler que vous devez me faire parvenir avant demain mardi 21 avril 12 h 00 votre travail sur les dessins de presse qui vous a été demandé la dernière fois (voir cours n° 4). Pour l’instant, seuls Linda, Lisa, Stacey et Kiu Wai me l’ont rendu : merci à eux…

D’ailleurs, commençons par observer un dessin de presse pour nous rappeler la méthode vue avant les vacances pour l’analyser. Vous en souvenez-vous ? Si non, reprenez le cours précédent : cours n°4.

Ce dessin (publié dans un journal américain) s’appelle « Une journée sans migrants (illégaux) ». Le dessin ressemble à une bande dessinée. Que symbolise le personnage principal ? Sous quelle forme est-il représenté ? Pourquoi ? Quelles sont les diverses tâches auxquelles il se livre ? Quel est le sens général (l’interprétation) qu’on peut donner à ce dessin ?

Les migrants aux Etats-Unis sont montrés occupés à accomplir de nombreux emplois qui ne réclament pas de grandes qualifications. C’est pourquoi ils sont essentiels dans la société américaine. Les migrants sont en effet très utiles dans les pays qui les accueillent, mais aussi pour leur propre pays. C’est ce que nous allons voir.

En trace écrite, copie le titre suivant sur ton cahier :

c) Des migrants utiles pour les pays de départ et les pays d’accueil

Doc. 1. Une vidéo : « L’exploitation des travailleurs immigrés à Dubaï »

Voir la vidéo ici.

Où se passe ce reportage ? Quelle est la caractéristique de ce pays ? D’où viennent les travailleurs immigrés ? Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont les formes d’humiliation auxquelles ils sont soumis ? Qu’est-ce qui leur est interdit, une fois installés à Dubaï ?

Doc.2 Une vidéo : « Leur argent finance le développement »

Où se passe ce reportage ? Quelle est la caractéristique de ce pays ? Donne des exemples de constructions réalisées dans ce village. Explique comment ces réalisations sont possibles. Pourquoi, au fil du temps, y a-t-il moins d’argent envoyé au Sénégal ? Quels sont les nouveaux projets initiés au Sénégal ?

Doc. 3. Un dessin de presse

Site australien AsiaPacific, 21 septembre 2011

Fais l’analyse de de ce dessin. Que peux-tu retenir comme interprétation à ce dessin ? Lis le texte qui suit et précise alors quel est le problème évoqué par le dessin. Relève dans le texte le curieux nom donné à ce phénomène.

Deux milliards de dollars… C’est ce que perdent, chaque année, neuf pays d’Afrique subsaharienne à cause de l’émigration des médecins et personnels de santé qu’ils ont formés. « On savait que les médecins africains émigraient vers les pays riches, en revanche on ignorait l’impact de tels mouvements sur leurs pays d’origine, explique Edward Mills, spécialiste de la santé mondiale à l’Université d’Ottawa. […] Pour ces pays, la seule façon de stopper une telle fuite des cerveaux est d’offrir de meilleurs salaires aux médecins et d’améliorer leurs conditions de travail. »

Jeune Afrique, 8 décembre 2011

En trace écrite, copie le tableau suivant sur ton cahier avec les définitions qui suivent :

Émigré : Migrant du point de vue du pays de départ.

Immigré : Migrant du point de vue du pays d’accueil.

Diaspora : Ensemble des membres d’un peuple dispersé à travers le monde mais restant en relation.

Xénophobie : Réaction d’hostilité à l’égard des étrangers.

Ton cours est terminé : n’oublie pas de relire l’ensemble de ce cours, soigner ton cahier, et faire l’exercice demandé avant demain. Porte-toi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum