2de 4 et 9 – Cours d’histoire n°5 du jeudi 23 avril

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons continuer notre cours d’histoire sur « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses » et notre chapitre sur les réformes protestantes et catholiques.

EXERCICE. Lisez le texte suivant : Rappelez qui est Erasme ; Résumez sa thèse en ce qui concerne le salut de l’homme, selon lui ; En quoi Luther s’oppose-t-il aux idées humanistes ? Recherchez dans chacun des deux textes les deux mots qui s’opposent.

Selon Erasme, l’homme dispose d’un libre arbitre, c’est-à-dire que « le pouvoir qu’a la volonté humaine de s’appliquer à réaliser tout ce qui est requis pour le salut éternel. […] Dieu nous reconnaît comme mérite de ne pas détourner notre esprit de sa grâce. […] Il y a une raison dans tout homme et dans toute raison un effort vers le « bien ». »

Érasme, De libero Arbitrio (Du libre arbitre), 1524.

Si nous croyons, en effet, que Dieu sait tout et ordonne tout par avance, et qu’il ne peut faillir ni se laisser arrêter par rien dans sa prescience et sa prédestination ; si donc nous croyons que rien n’arrive sans sa volonté (…) il ne peut y avoir de libre arbitre chez l’homme, ni chez l’ange, ni chez aucune créature. De même, si nous croyons que Satan est le prince de ce monde et qu’il combat le règne du Christ de toutes ses forces et de toute sa ruse, retenant les hommes captifs aussi longtemps que l’Esprit de Dieu ne les lui arrache, il est encore une fois très évident que le libre arbitre ne peut exister. »

Martin Luther, De servo arbitrio, 1525

Puis, avec l’aide des pages 142 et 143 de votre manuel, répondez sur votre feuille de cours aux questions portant sur les documents de ces deux pages.

Recopiez dans votre cours la synthèse suivante (en abrégeant ces derniers si nécessaire).

b) La chrétienté est déchirée par des guerres de doctrines

• Mais les humanistes et les réformés s’opposent : au libre-arbitre de l’Homme, selon les humanistes, s’oppose la prédestination (théorie selon laquelle Dieu choisit qui il sauve, sans que le croyant le sache), selon les protestants. Dans la droite ligne de Luther, d’autres prédicateurs proposent des réformes (d’où le nom de « réformés » qu’on donne aussi aux protestants). Dans les années 1530, Jean Calvin fonde son Église à Genève. Ceux qui le suivent sont appelés les « Calvinistes ». Calvin ne conserve que deux sacrements (le baptême et la cène), refuse l’existence du clergé et affirme que la pratique de la foi et la prédestination sauvent l’âme. Les Calvinistes sont présents en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Écosse. En 1534, en Angleterre, le roi Henry VIII rompt avec l’Église parce que le pape Clément VII refuse de prononcer son divorce : c’est un nouveau schisme (éclatement d’un courant religieux). Il fonde donc une nouvelle Église dont il est le chef : c’est l’Église anglicane (que l’on ne retrouve qu’en Angleterre). L’anglicanisme ne retient que deux sacrements (le baptême et la cène) et affirme que seule la foi sauve.

La critique adressée par les Protestants aux catholiques et la riposte des Catholiques face à la propagation des églises réformées a donné lieu à de nombreuses caricatures de part et d’autre. Voici quelques-unes de ces caricatures. Sauriez-vous retrouver à quelle église (réformée ou catholique) appartient l’auteur ou le commanditaire de chacune de ces caricatures ?

Caricature 1
Caricature 2

Caricature 3
Caricature 4

Puis reportez-vous aux réponses ici.

Recopiez le schéma ci-dessous sur votre feuille de cours et apprenez-le.

C’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à reprendre vos notes, les améliorer et les corriger. Complétez-les le cas échéant par des notes de votre manuel. Je vous propose également de découvrir ci-dessous deux volets d’un documentaire sur la Renaissance qui, pour les plus volontaires d’entre vous, complétera utilement ce que nous avons fait jusqu’à présent. Et rendez-vous lundi 27 avril pour un dernier cours d’histoire. Portez-vous bien !

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/WLBTc0Y8wWs

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/mO5GKHtLkAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum