3e3 : cours d’EMC n°8 du vendredi 24 avril

Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien. Nous allons continuer notre cours d’EMC sur la République française et poursuivre notre découverte des institutions. Nous avons vu le rôle important du président de la République, puis du gouvernement. C’est l’occasion de faire un petit travail de recherche.

EXERCICE. Voici quelques fonctions importantes de la République. Pour chacune d’elles, recherche qui occupe cette fonction aujourd’hui et recopie-les sur ton cahier.

Président de la République : ………………………………………………………………………

Président du Conseil Constitutionnel : ………………………………………………………

Premier Ministre : ………………………………………………………………………………………

Président de l’Assemblée nationale : ………………………………………………………..

Président du Sénat : ………………………………………………………………………………….

Ministre de l’Économie et des Finances : ……………………………………………………

Ministre de l’Intérieur : ……………………………………………………………………………..

Ministre de la Transition écologique et solidaire : ………………………………………

Ministre de l’Éducation nationale : ……………………………………………………………

Ministre des Armées : ………………………………………………………………………………..

Secrétaire d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes : …………

Quelles sont les fonctions de cette liste qui ne relève pas du pouvoir exécutif ? Ce sont celles que nous allons voir maintenant. Commençons par regarder une vidéo qui rappelle ce qu’est l’Assemblée nationale et ses missions.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/bTfrXMsEMBU

Recopie sur ton cahier le titre et le texte suivants :

b) Les pouvoirs du Parlement

= pouvoir législatif

  • Assemblée nationale (députés élus au suffrage universel direct) et Sénat (sénateurs élus au suffrage universel indirect) examinent et adoptent les lois l’un après l’autre, et votent le budget
  • Pouvoirs du Parlement = plus faibles que dans les constitutions précédentes

contrôle le gouvernement, mais peut être dissout par le Président de la République

lois = vérifiées par le Conseil constitutionnel

Complétons maintenant un organigramme permettant de comprendre les rôles et les relations entre les grandes institutions de la Ve République. Pour t’aider, voici les termes à utiliser. Distingue préalablement les institutions de leurs relations : Peut dissoudre ; Sénat ; Élit au SUD (suffrage universel direct, à placer 2 fois) ; le Premier ministre et les ministres ; Nomme ; Assemblée nationale ; Rend compte ; Consulte par référendum ; Vérifie que tout est conforme à la Constitution ; Grands électeurs ; Vote les lois ; Contrôle. Tu vas recopier (le plus soigneusement possible) sur ton cahier le schéma ci-dessous complété.

Pour ceux qui voudraient poursuivre leur découverte des institutions en France, je leur conseille de découvrir les petites vidéos « Les clés de la République », comme celles que nous avons vues. Puis ils pourront se livrer à un quiz sur les institutions.

Poursuivons notre cours. Recopie sur ton cahier le titre et le texte suivants :

3. D’autres acteurs de la démocratie

EXERCICE. Prends connaissance des trois documents suivants, puis, réponds sur ton cahier aux questions suivantes. 1. Donne une définition de parti politique (doc. 1, 2 et 3). 2. A l’aide du doc. 1, explique l’expression soulignée en noir dans la Constitution. 3. Comment les partis sont-ils financés en France ? (doc. 1 et 2). 4. Dans le doc. 2, relève les droits des partis politiques, puis leurs devoirs. 5. A ton avis, comment les partis politiques peuvent-ils contribuer  à l’application de l’Article 1, alinéa 2 de la Constitution ? (doc. 2) 6. Qui sont les militants des partis ; quelles sont les activités auxquelles ils se livrent pour faire vivre le débat d’opinion ? (doc. 3)

Puis réponds en quelques lignes à la question de synthèse suivante : Pourquoi l’existence de plusieurs partis politiques d’opinion différente est-elle indispensable en démocratie ?

Doc. 1. Une description d’un parti politique

Un parti politique est une association qui réunit des citoyens autour d’une même pensée idéologique ou philosophique concernant l’organisation de la société. L’objectif du parti politique est la conquête et l’exercice du pouvoir pour permettre la mise en application de ses idées. Les partis politiques français sont des associations au titre de la loi 1901. Pour réaliser des campagnes, les partis politiques peuvent s’appuyer sur des donc privés et le financement public. Les subventions publiques sont attribuées aux partis politiques suivant le nombre de suffrages recueillis et le nombre de parlementaires présents.

D’après le site www.webeconomie.com, 2012

Doc. 2. Les partis dans la Constitution de 1958

Article 1, alinéa 2 : La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1 dans les conditions déterminées par la loi. La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la nation.

Doc. 3. Une vidéo : À l’école des partis

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/Tut36ASBtoU

Recopie sur ton cahier le titre et le texte suivants :

a) Partis, syndicats et associations

  • Les partis politiques = rassemblement de personnes qui partagent les mêmes opinions et militent dans une organisation afin de mettre en œuvre un projet politique ou de faire élire quelqu’un. On distingue les partis de gauche et de droite en fonction de ces opinions : c’est également leur place dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Et un petit jeu pour finir : s’il y a des partis à gauche et à droite en France (et dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale), saurais-tu reconnaître les partis dont voici les logos ? Puis retrouver leur place dans l’Assemblée ?

Votre cours est terminé : relisez-le, soignez votre cahier, et à mardi prochain ! Portez-vous tous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum