2de 4 et 9 – Cours d’histoire n°6 du lundi 27 avril

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons poursuivre et finir notre cours d’histoire sur « Renaissance, Humanisme et réformes religieuses ».

La réforme luthérienne et les réformes engagées par ceux qui vont suivre son exemple bouleversent l’Église et l’Europe. Menacée, l’Église catholique va organiser sa propre réforme pour résister au progrès du protestantisme. Nous sommes toujours dans le chapitre « b) La chrétienté est déchirée par des guerres de doctrines ».

EXERCICE. Avec l’aide des documents des pages 144-145 de votre manuel, répondez aux questions de la page 145. Observez bien les images proposées, lisez attentivement les textes et essayez toujours d’y répondre en présentant chaque document.

Recopiez dans votre cours la synthèse suivante (en abrégeant ces derniers si nécessaire).

  • Face à l’émergence de ces Églises concurrentes, la papauté réagit par la Contre-réforme (réforme interne lancée par l’Église catholique face au développement des mouvements protestants). Le concile (réunion regroupant tous les évêques pour prendre position sur les pratiques ou les croyances) de Trente (1545-1563) réaffirme tous les points contestés par les protestants : réaffirmation des sept sacrements, capacité à gagner son salut par la pratique des indulgences. L’Église catholique s’appuie sur le rôle nouveau des Jésuites dans l’enseignement et la diffusion de la foi.

EXERCICE. Reconstituez la synthèse sur les Églises catholique et protestantes sous la forme d’un tableau comme celui-ci-dessous (que vous recopierez sur une feuille de brouillon). Rassemblez-y les informations mélangées de manière organisée, puis, lorsque vous aurez la certitude d’un bon tableau, recopiez-le sur votre feuille de cours.

Recopiez dans votre cours le titre suivant.

c) L’Europe est déchirée par des guerres de religion

Observez la carte suivante (ou celle de la page 146 de votre manuel). Où trouve-t-on les principaux pays qui ont choisi le protestantisme ? Recherchez une explication à cette implantation (vous pouvez vous appuyer sur les foyers de diffusion (ou capitales religieuses). Où trouve-t-on les pays catholiques ? Quelle en est la capitale religieuse ? Cette géographie des Églises est aujourd’hui encore quasiment la même.

Sur votre feuille de cours, retracez à peu près le schéma du continent européen comme celui-ci-dessous, puis complétez-le de manière à faire apparaître la légende suivante :

Observez le tableau ci-dessous : quel événement est représenté par le peintre François Dubois ? Effectuez une rapide recherche sur Internet sur les circonstances de cet événement. Puis regardez la vidéo (seulement la première partie, pas l’entretien avec la comédienne) et dégagez de l’analyse de ce tableau ce qui montre : que le peintre a été le témoin de cet événement au XVIe siècle ;  que l’affrontement entre catholiques et protestants a été extrêmement violent ; que ce massacre a été ordonné par le pouvoir royal.

Le Massacre de la Saint-Barthelémy, François Dubois, vers 1575, musée de Lausanne.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://vimeo.com/117476938

Recopiez dans votre cours la synthèse suivante (en abrégeant ces derniers si nécessaire).

  • Les divisions religieuses se doublent de divisions politiques. Des princes allemands choisissent la doctrine protestante pour s’opposer à l’empereur ; des princes français se convertissent pour défier le roi de France ? guerres de religion en Europe jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Ce sont des guerres longues et sanglantes, pendant lesquelles on commet de terribles massacres comme le massacre de la Saint-Barthélemy en France en 1572 (massacre des protestants par les catholiques sur ordre du roi et de la reine-mère). En France : maintien de la religion catholique comme religion d’Etat, mais 1598 édit de Nantes = décision de tolérance prise par roi Henri IV donne la liberté de culte aux protestants dans le royaume.

Notre séquence d’histoire « B. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe » est terminée. Reprenez vos notes, améliorez-les et corrigez-les. Complétez-les le cas échéant par des notes de votre manuel, et apprenez cette séquence en vous aidant de la fiche de révision ci-dessous. Un contrôle vous sera donné la semaine prochaine sur cette séquence : mardi 5 mai, à 9 h 00. Je vous donnerai un sujet via ProNote ; vous aurez un délai pour me rendre votre travail. Et rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau cours de géographie. Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum