4e4 : cours de géographie n°7 du lundi 27 avril

Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien. Nous allons poursuivre notre cours de géographie sur les mobilités dans le monde et le tourisme.

De plus en plus nombreuses, les migrations touristiques ont des effets divers sur les espaces visités.

Copie le titre suivant sur ton cahier :

b) Le tourisme de masse a des effets à la fois positifs et négatifs

Observe les photographies suivantes de deux paysages : celui d’Agadir et celui de Marrakech, au Maroc, destinations touristiques majeures pour de nombreux touristes européens. Dégage de ton observation ce qui montre l’impact positif (utile au pays et à ses habitants) du tourisme dans ces deux sites.

Vue d’Agadir, au Maroc
Vue de Marrakech, au Maroc

En trace écrite, recopie le texte suivant sur ton cahier :

Le tourisme de masse est un secteur économique très important (10 % du PIB mondial). Il permet la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures (routes, aéroports, hôtellerie…) et il transforme les paysages.

Tourisme de masse : Tourisme concernant un très grand nombre de personnes.

Mais les effets ne sont pas toujours positifs. Voici cinq documents sur Marrakech dont tu vas prendre connaissance. Dégage de ces documents les effets négatifs du tourisme sur la ville de Marrakech et ses habitants et essaie de les regrouper dans le tableau qui suit les documents (que tu recopieras sur ton cahier).

Doc 1. Marrakech, ville sûre ?

Vu que le nombre de touristes augmente, les travaux précaires et illégaux apparaissent aussi de plus en plus. L’exode rural [départs des paysans] entraîne la congestion vers la ville et sa périphérie. Plus le nombre d’habitants augmente, plus le travail manque, tandis que c’est le chômage qui augmente. Les faux guides, les rabatteurs, les mendiants, les travailleurs non qualifiés mais surexploités, ou encore les nombreuses prostituées sont tous là pour les touristes, et par le biais de l’industrie touristique. […] L’insécurité et la menace terroriste s’invitent également à la fête du tourisme : par exemple, sur la célèbre place Jemaa-El-Fna, sans que cela soit connu de tous, quatre caméras surveillent en permanence les allées et venues des habitants et des touristes. Et les fameux souks sont aussi placés sous haute surveillance, avec plus ou moins de discrétion.

Sokunthy Keo, « Tourisme et développement durable à Marrakech », L’Autre Voie, 2010.

Doc. 2. Une vue d’un hôtel à Marrakech

Doc.3. Tourisme et eau à Marrakech

Un touriste vivant à l’hôtel consomme trois fois plus d’eau par jour qu’un habitant local. Il engloutit entre 300 et 850 litres d’eau par jour pendant l’été… Sans compter ce qu’on appelle les « facilités touristiques » : piscines, pelouses verdoyantes et, dans le pire des cas, terrains de golf. Un green [terrain pour faire du golf], entre 50 et 150 hectares, a besoin de 1 million de mètres cube d’eau par an. Soit l’équivalent de la consommation d’eau d’une ville de 12 000 habitants ».

Salama, M. Tahiri, « La gestion des ressources en eau face au changement climatique : le cas du bassin Tensift (Maroc) », Larhyss Journal, juin 2010

Doc. 4. Les Marrakchis et le tourisme de masse

Non seulement, les bénéfices du tourisme ne profitent pas aux populations locales, mais ce phénomène engendre aussi une inflation du coût de la vie des Marrakchis [habitants de Marrakech]. Des dizaines de nouvelles résidences ont été construites à la périphérie de la ville, et cette évolution contribue à faire grimper les prix de l’immobilier pour les Marrakchis. Il en est de même pour les produits de première nécessité, ainsi que pour la viande, les légumes et autres produits disponibles sur les marchés. Ces hausses […] ont forcément des conséquences néfastes : les chantiers restent souvent inachevés faute de moyens, les prix flambent et les habitants se sentent dépossédés de leur pays. Avec un SMIC [salaire minimum] à 200 euros par mois, les plus modestes se retrouvent à vivre dans les rares quartiers populaires qui résistent ou à des kilomètres des sites touristiques dans les « cités dortoirs ».

Sokunthy Keo, « Tourisme et développement durable à Marrakech », L’Autre Voie, 2010.

Doc. 5. Une campagne de sensibilisation au Maroc (en arabe, mais ce n’est pas grave…)

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=2VJD1Re4SHA

Après avoir corrigé le tableau en vérifiant ici, recopie le texte suivant sur ton cahier qui complétera le tableau :

Cependant, le tourisme se fait souvent au détriment de certains secteurs, comme l’agriculture ou le logement.

Notre séquence de géographie sur les mobilités transnationales est terminée. Reprenez vos notes, améliorez-les et corrigez-les. Apprenez cette séquence en vous aidant de la fiche de révision ci-dessous. Un contrôle vous sera donné la semaine prochaine sur cette séquence : lundi 4 mai, à 9 h 00. Je vous donnerai un sujet via ProNote ; vous aurez un délai pour me rendre votre travail. Et rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau cours d’histoire. Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum