La station Olympiades, des aménagements aux enjeux multiples (1)

1. Une station sur la ligne 14 du métro

La question à laquelle vous devez répondre en étudiant les documents suivants : Quelle est donc l’importance de la ligne 14 du métro dans la capitale et de la station Olympiades dans le XIIIe arrondissement ?

Document 1. Une vidéo produite par la RATP.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=oPp2Kmr9XL8

Décrivez en quelques lignes le trajet de la ligne 14 du métro. Montrez que la construction de cette ligne a été l’objet de prouesses techniques. Quelle est la particularité de cette ligne de métro ? Combien de voyageurs y circulent chaque jour ? Décrivez les prolongements de la ligne qui ont été réalisés en 2003, puis en 2007.

Document 2. La carte des densités de population à Paris

Faites comprendre les raisons démographiques pour lesquelles la ligne 14 a été prolongée jusqu’au XIIIe arrondissement.

Document 3. Un plan du quartier Tolbiac-Olympiades (Google Maps).

Le lien.

Recensez les lieux de proximité qui expliquent pourquoi une station de métro Olympiades a été envisagée dans le quartier lors du prolongement de la ligne 14. Expliquez la logique de l’implantation de la station.

2. Une station de métro en mutation

La question à laquelle vous devez répondre : La station de métro Olympiades est actuellement en cours d’aménagement. Pourquoi ? Quels en sont les acteurs ?

Document 4. Quelques photos prises sur le site du chantier de la station Olympiades (2016)

   

En relevant les logos des sociétés ou institutions qui prennent part à cet aménagement et après une recherche sur Internet, précisez en quelques lignes la fonction de chacun des acteurs de cet aménagement. Distinguez les acteurs publics et les acteurs privés.

Document 5. Un dépliant destiné aux riverains de la station Olympiades (2014)

Le lien vers le Depliant_Olympiades

Précisez de quelle nature sont les interventions prévues par le chantier d’aménagement de la station Olympiades. Repérez dans le dépliant la répartition des coûts d’intervention et le nom des investisseurs.

Document 5. Un article de presse et une pétition.

« Les pannes se sont accentuées »

« Sortir ou accéder à la station Olympiades relèverait-il du parcours du combattant ? Enfouie à près de 30 m de profondeur, celle-ci nécessite d’emprunter quatre escalators (ou escaliers) pour rejoindre, au choix, la surface ou le métro.

Problème, les pannes sont régulières. Particulièrement sur le dernier, celui qui permet d’accéder à la rue Nationale et à la rue de Tolbiac et qui fait l’objet du litige entre la RATP et la Cnim, son constructeur. Les milliers d’habitants de la dalle des Olympiades ou les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme et de la faculté de Tolbiac peuvent en témoigner.

“C’est un problème récurrent, explique David, un trentenaire qui réside sur la dalle toute proche. Le matin, quand les deux escalators ne fonctionnent pas, c’est la cohue entre ceux qui veulent descendre et ceux qui veulent monter.”

Faustine, qui emprunte tous les jours le métro à Olympiades, confirme : “Les pannes se sont accentuées ces deux dernières années. Il arrive même parfois qu’il y ait la queue jusqu’au passage piétons. Les gens sont tassés et ça peut être dangereux.”

Actuellement, lorsqu’ils rejoignent la surface, les usagers de la ligne 14 sont accueillis par une pancarte signalant l’arrêt d’un des deux escalators pour cause de travaux. Le chantier doit durer jusqu’au 1er septembre. “Les derniers travaux devaient prendre fin en juin, se rappelle David. L’escalator a fonctionné quelques jours, puis ils ont de nouveau dû procéder à des réparations !” Comme le jeune homme, Andrée préfère en sourire. “Je ne me souviens pas avoir vu souvent les deux escalators fonctionner en même temps”, indique cette employée de bureau.

Pour certains, la situation devient critique. “C’est très pénalisant pour les femmes enceintes ou les personnes avec poussette”, souffle Yassin, qui emprunte le métro à la station Bibliothèque-François-Mitterrand, où l’escalator a fait l’objet d’une longue maintenance. »

Le Parisien, 16 juillet 2014

La pétition du Conseil de quartier : Pétition Conseil de quartier

Prenez connaissance de ces deux documents et, après avoir précisé leur nature, indiquez quels sont les deux autres types d’acteurs qui ont leur mot à dire dans le suivi de l’aménagement de la station des Olympiades et quelle est la nature de leur intervention dans l’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum