Du développement au développement durable

« Initialement, le développement est bien un concept occidental : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et leurs alliés se donnent pour objectif de reproduire au Sud le processus d’industrialisation et de modernisation qui, depuis la révolution industrielle, a permis à l’Occident de dominer le monde par sa richesse et son niveau technologique. Derrière l’affichage moralisant de la lutte contre la misère, les véritables motivations du « monde libre » sont d’abord stratégiques : il s’agit de préserver des États vassaux des tentations du communisme et de s’ouvrir de nouveaux marchés. A cette fin, d’importants moyens financiers et techniques sont, au titre de « l’aide publique au développement », fournis aux jeunes nations nouvellement indépendantes, les enfermant dans le piège de la dépendance et de l’endettement.

[…] Or par une étrange coïncidence, le développement se trouve discrédité au moment même où, avec la fin de la guerre froide, l’aide publique au développement s’effondre parce qu’elle a perdu son intérêt stratégique.

C’est à ce moment-là qu’émerge le développement durable. Le concept n’est pas nouveau, il fermente dans les coulisses sous d’autres termes depuis que les sociétés industrielles ont pris conscience des ratés de leur évolution : chômage croissant et crise de l’énergie des années 1970, ratés du modèle technologique des années 1980 (catastrophes de Seveso en 1976, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, etc.). »

Sylvie Brunel, « Les ambiguïtés du développement durable », Sciences Humaines, juillet-août 2005

  1. Questions sur le texte

a) D’après ce texte, quel était le but du développement né après la Seconde Guerre mondiale ? Quel était aussi le but inavoué des pays occidentaux ? Développez vos réponses ; ne vous contentez pas de recopier le texte.

b) Trouvez une définition à l’« aide publique au développement ».

c) Quels événements marquent la fin du concept de « développement » et la naissance du concept de « développement durable » ? De quelles natures sont ces événements ?

d) Rechercher sur Internet ce qui s’est passé dans les trois lieux cités à la fin du texte : localisation, date, type d’accident, bilan… 5-6 lignes maximum par lieu.

 

  1. A partir de la vidéo de présentation de la COP21, complétez le tableau suivant que vous recopierez sur votre copie.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3J7H7e2cMd4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum