Les recompositions spatiales dans les métropoles

c) À l’inverse, des villes sont à l’écart de la mondialisation

Regardez la vidéo ci-dessous et répondez aux questions suivantes : où se trouve la métropole évoquée ? quelle est sa situation ? quelles en sont les causes ? quelles en sont les conséquences ?

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/EMMr50QeDoI

Detroit fait partie de ces « villes rétrécissantes » (shrinking cities) qui ont perdu une grande part de leur attractivité. Comme d’autres villes dont voici le tableau (à recopier sur votre feuille de cours).

Voici enfin deux images de Shanghai qui indiquent deux façons dont les métropoles se développent : quelles sont-elles ?

Recopie dans ton cours le texte suivant (abrège-le si nécessaire).

2. Des recompositions spatiales

a) Une métropolisation qui transforme les paysages urbains…

La croissance urbaine se lit dans les paysages et peut prendre deux formes distinctes.

  • Une croissance verticale (élévation de la hauteur des constructions), devenue un symbole de visibilité et de puissance dans un contexte de forte concurrence entre les métropoles, ce qui donne lieu à une course à la plus grande hauteur : le record actuel est détenu par Burj Khalifa de Dubaï, un gratte-ciel faisant 828 m, en attendant une tour kilométrique à Djeddah en Arabie Saoudite ! Cette verticalité favorise le développement d’un hypercentre avec des activités tertiaires à très forte valeur ajoutée, où la disproportion s’accuse entre le nombre de résidents et le nombre de navetteurs qui y convergent tous les matins (par ex, la City de Londres, où seules 270 000 personnes résident alors que 1,2 million y travaillent).
  • Une croissance horizontale (extension de la superficie occupée par la ville), visible en périphérie, là où il y a de la place. On parle alors d’étalement urbain car la ville occupe une superficie de plus en plus importante avec le temps qui passe : l’espace urbain mondial (seulement 0,5% des terres émergées en 2000) devrait être multiplié par 3 d’ici 2030 (= chaque jour la surface de Paris). Cette croissance favorise une très forte périurbanisation dans les pays développés, marquée par l’explosion en périphéries des zones pavillonnaires et des zones commerciales et/ou industrielles.

b) … et renforce les fragmentations socio-spatiales

  • La métropolisation suscite de nombreuses nuisances : saturation du trafic et pollution, défis sanitaires et environnementaux, insécurité. La pollution atmosphérique est particulièrement forte dans les grandes métropoles émergentes : Delhi, Mumbai, Pékin, Mexico…

À l’aide des documents sur les inégalités à Londres (que vous aviez à travailler à partir de cette page), montrez que Londres est une ville très inégalitaire à plusieurs échelles : échelle de la métropole, échelle du centre de Londres, échelle d’un quartier, voire d’un immeuble.

Recopie dans ton cours le texte suivant (abrège-le si nécessaire).

  • La métropolisation a aussi de nombreuses conséquences qui renforcent les fractures socio-spatiales.

Fracture socio-spatiale : Organisation d’un territoire marquée par une séparation accrue des espaces selon leurs fonctions, le niveau de vie des populations et leur origine.

Dans les centres des villes, le prix de l’immobilier augmente fortement : Londres (+ 400% en 30 ans) est devenue la ville la plus chère du monde. Conséquences : d’un côté, le mal-logement (l’explosion du nombre de Sans-Domicile-Fixes, des logements précaires ou temporaires) et le développement d’îlots de précarité et d’insalubrité (les « ghettos » communautaires aux États-Unis). De l’autre des quartiers gagnés par la gentrification (processus par lequel des populations plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des populations moins favorisés). Ainsi San Francisco est la ville américaine qui concentre à la fois le plus grand nombre de millionnaires et le plus grand nombre de SDF.

Que nous dit le dessin de presse suivant sur les fractures socio-spatiales dans les villes ?

Recopie dans ton cours le texte suivant (abrège-le si nécessaire).

– Dans les périphéries, les populations moins aisées sont repoussées dans des banlieues déshéritées. Le taux de pauvreté est deux fois plus important que dans les centres, car la privatisation des services de base (eau, énergie, transports) augmente les prix. Dans les pays du sud et émergents, mais aussi de plus en plus dans les pays développés, apparaissent des quartiers résidentiels fermés (ou gated communities, quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées et protégées par un personnel privé), réponse à la hausse de l’insécurité.

Enfin, une dernière vidéo pour mesurer le degré important d’inégalités socio-spatiales dans une métropole du sud, Mumbai :

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/KaVL_6ugIJA

Recopie dans ton cours le texte suivant (abrège-le si nécessaire).

  • Dans les grandes métropoles des pays du Sud se développent des quartiers d’habitat informel (quartiers construits illégalement par les habitants avec des matériaux de récupération), sous les noms de bidonvilles, favelas, barrios ou slums. Ces espaces concentrent 1 milliard de personnes, soit un tiers de la population urbanisée des pays du Sud.

La séquence est désormais terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum