1re 8 groupe B : Cours d’histoire semaine du 24 mai

Bonjour à tous. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons poursuivre notre cours là où nous l’avons laissé la dernière fois.

Nous avons vu la dernière fois que l’essor industriel au milieu du XIXe siècle reposait sur l’apparition de nouveaux entrepreneurs (par exemple les frères Pereire) et une nouvelle organisation de l’économie où prédomine le capitalisme. Nous allons voir que cet essor productif s’accompagne aussi d’une augmentation de la consommation et de l’apparition de nouvelles techniques commerciales.

Regardez la vidéo suivante et complétez sur votre feuille de cours ou cahier le schéma qui suit en apportant dans les cadres des informations recueillies dans la vidéo :

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/rswoEUfqk5M

Prenez en notes les informations suivantes :

• De nouvelles techniques commerciales. Les formes anciennes du commerce (boutiques, marchés ou colportage) sont inadaptées à l’afflux de marchandises. Apparition des grands magasins, dès les années 1850. Boucicaut crée Le Bon Marché en 1852 à Paris : Nouveau concept de grand magasin avec un vaste assortiment, des prix fixés à faible marge (et indiqués sur une étiquette), un accès direct, de la publicité, le principe du « satisfait ou remboursé » et une mise en scène de la marchandise dans un espace de vente : ce type de magasin ne vend plus simplement des marchandises, mais le désir d’acheter lui-même.

Voyons à présent les conséquences de cet essor industriel et commercial sur la société française.

2. La naissance d’une société industrielle

a) Des bouleversements sociaux

Observez le tableau suivant. 1. Présentez le document (en donnant son sujet). 2. Décrivez l’évolution générale de chacun des secteurs d’activité (en donnant des ordres de grandeur :moitié, tiers, etc.). Quelle est la tendance générale pour chaque secteur ? 3. Expliquez cette évolution.

Prenez en notes les informations suivantes :

• Le déclin de la paysannerie…et l’âge d’or du monde rural. Les paysans forment un groupe social largement dominant en 1850 car économie agricole : travaux des champs + manufacture dispersée = + de la 1/2 de la population active. France = encore largement rurale (70% de la population). Mais profondes transformations : l’État favorise le désenclavement des campagnes par le développement des chemins de fer et assèche certaines régions (Landes, Sologne) + agriculture transformée par l’industrialisation : engrais, mécanisation

– agriculture plus productive : nombre d’agriculteurs voient leurs productions, leurs exportations et leurs revenus progresser.  Ex : la production agricole est quasiment multiplié par 2 sous le Second Empire.

– Mais cette prospérité ne profite pas à la masse des ouvriers agricoles. Une partie de ces travailleurs de la terre décide de tenter sa chance en ville : le Second Empire est ainsi marqué par le début de l’exode rural (mouvement de départ définitif d’habitants des campagnes vers les villes) et la baisse de l’emploi agricole.  Ex : À partir des années 1850, on compte 130 000 départs annuels vers les villes du pays.

Voyons à présent le monde des ouvriers, en pleine expansion. Regardez la vidéo suivante et prenez des notes sur votre feuille de cours ou cahier à propos des conditions de vie et de travail des mineurs en France au XIXe siècle :

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/CmWBMw-9lY4

• L’apparition d’un monde ouvrier varié. On assiste au développement des usines et du salariat : la rationalisation des coûts et l’utilisation croissante de la vapeur favorisent la concentration industrielle.

surveillance des ouvriers : règlements stricts, livrets ouvriers sous Napoléon III, résidence dans la proximité du lieu de travail (corons, cités ouvrières), enfermement.

conditions de travail difficiles : travail éprouvant, danger du travail à l’usine, dans la mine ; horaires longs…

Vous recopierez sur votre feuille de cours ou cahier le petit organigramme p. 122 du manuel.

une hiérarchie stricte. La situation des ouvriers dépend de leur qualification. Les ouvriers très qualifiés (relieurs, typographes, porcelainiers…) savent lire et reçoivent un salaire 3 à 5 fois supérieur à celui des ouvriers du textile et des mineurs, à 80 % analphabètes. Les femmes sont 2 à 3 fois moins payées que les hommes et de nombreux enfants travaillent malgré la loi de 1841 (interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans), souvent 12h par jour ou plus.

Enfin, pour le 28 mai, je vais vous demander de faire sur une copie le travail sur LA RÉVOLUTION HAUSSMANNIENNE, que vous me rendrez impérativement ce jour-là. Le travail s’appuie sur les vidéos suivantes. Une fiche avec les consignes (que vous me remettrez) vous a été distribuée lors du cours du 7 mai. La voici à nouveau : FICHE 4 Révolution hausmannienne

Vidéo 1 : Le Dessous des cartes : Paris, la révolution Haussmann

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=qJKL4KToKw4

Vidéo 2 : Le baron Haussmann

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=DJ4pZdKdxAQ

Bon courage à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum