3e La guerre froide : L’Affaire Tournesol

Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien. Dans le cadre de notre chapitre « La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1989) », nous allons nous faire plaisir en lisant un album de Tintin L’Affaire Tournesol. Il est donc NÉCESSAIRE que vous le lisiez. Si vous ne l’avez pas chez vous, vous le trouverez à cette adresse en sélectionnant l’album « L’Affaire Tournesol », puis en le découvrant tel qu’il est paru en 1955, planche par planche, dans Le Journal de Tintin.

Pourquoi cet album ? Parce qu’il est paru en pleine guerre froide et que Hergé a fait de son histoire un reflet des événements que le monde vivait à ce moment-là.

Nous allons donc, à partir de l’album, retrouver et expliquer tout ce qui évoque la guerre froide. Et, pour ce faire, nous allons construire sur une double page du cahier une carte mentale au centre de laquelle nous allons mettre le grand titre, puis faire partir quatre thèmes que vous allez développer.

Puis, au fil de la relecture de l’album, vous enrichirez cette carte mentale comme nous allons le faire ensemble pour l’un des thèmes de cette carte mentale : La Bordurie, une dictature.

Relevons dans l’album quelques éléments qui montrent que la Bordurie vit sous la toute-puissance d’un dictateur. Je vais vous donner une piste de réflexion sous la forme d’une série de cases de l’album et avec la forme d’un jeu :

Quelques petites questions pour commencer : comment s’appelle la capitale de la Bordurie ? Comme s’appelle son dirigeant ? comment apparaît-il dans l’espace public ? comment s’appelle cette influence de l’opinion par le biais de la presse, du cinéma, des statues, etc ? Et une dernière question (pas si simple) : combien comptez-vous de moustaches dans la troisième case ?

Réponse à la dernière question : il y en a huit (sur la statue, les drapeaux, la calandre de la voiture… et n’oublions pas l’accent du nom de la capitale en haut !). Mais qu’est-ce que cela montre au lecteur de l’album ?

Or quel régime connu dans la réalité est caricaturé par Hergé ? Un indice ?

Mais n’y en a-t-il pas un autre ? Regardez à nouveau la première case de notre série plus haut et la photo ci-dessous… Qu’est-ce que cela met en évidence ?

Complétons notre carte mentale :

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la manière dont Hergé a créé son personnage de dictateur voici une page Internet très instructive.

Essayez maintenant de compléter ce thème en relevant des éléments d’information sur le régime policier en place en Bordurie. Une aide ? Voici quelques cases :

Complétons notre carte mentale :

Il te reste à compléter l’ensemble de la carte mentale en relevant dans l’album des informations et en essayant de les expliquer avec tes connaissances, comme nous venons de le faire. Cet exercice sera vérifié.

Votre cours est terminé : relisez-le, soignez votre cahier. N’hésitez pas à faire part, via ProNote, des difficultés rencontrées. Portez-vous tous bien et rendez-vous au prochain cours en classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum