Un acteur de la démocratie : l’association citoyenne

Prends connaissance des trois documents suivants, puis, réponds sur une copie aux questions suivantes.

1. Observe l’affiche du doc. 1. Essaie de résumer en quelques lignes le propos de cette affiche, puis le rôle des personnes qui sont ici évoqués ? Quel mot, dans la partie droite de cette affiche, désigne les personnes qui font partie de ce groupe ? Si tu ne comprends pas encore ce que fait cette association, rends-toi sur le site Internet de la Mission locale des Ulis et relève sur la page d’accueil les objectifs de cette association : explique-les. – 2. Relève le nom de l’association évoqué dans l’article (doc. 2). Contre quel projet les citoyens de cette association se sont-ils élevés ? Comment une association de citoyens peut-elle agir à l’échelle locale ? – 3. Précise en quelques lignes quel est l’objectif des associations présentées dans la vidéo (doc. 3), puis les raisons qui ont poussé les bénévoles à y prendre part. – 4. Réponds en quelques lignes à la question de synthèse suivante : Pourquoi l’existence des associations est-elle indispensable en démocratie ?

Doc. 1. Une affiche d’une Mission locale.

Doc. 2. L’association de défense du parc de Maurepas et son environnement obtient satisfaction

La cour administrative d’appel de Nantes « a donné raison à l’association en prononçant un arrêt annulant le jugement du 11 juillet 2006 du tribunal administratif de Rennes et l’arrêté du maire de Rennes du 6 avril 2005 accordant le permis de construire à Archipel-Habitat » a commenté, vendredi matin, Annette Bessou, la présidente de l’association.

On se souvient que l’urbanisation d’une partie de cette zone verte a suscité une vive opposition, ces dernières années, entre la municipalité et l’association de défense du parc de Maurepas et de son environnement.

En juillet 2006, Annette Bessou rappelait la détermination de l’association à s’opposer à ce projet d’urbanisation : 39 logements représentant une surface de 2 902 m2 formant un bloc rectiligne de 11 m de hauteur, de 85 m de long et d’environ 17 m de largeur.

La décision rendue, jeudi, par la juridiction d’appel nantaise conforte l’association et sa présidente quand cette dernière observait, l’an dernier, que « la construction projetée ne peut être regardée comme s’harmonisant avec les bâtiments avoisinants et l’environnement immédiat ».

Ouest-France, 22 décembre 2007

Doc. 3. Bénévolat, comment se lancer ?

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/dJAweyfNg6U

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum