Dimanche 2 août 1914 : la mobilisation générale

C’est après réception d’un télégramme officiel du ministre de la guerre, annonçant la mobilisation, que s’est réunie, en séance extraordinaire, le conseil municipal. La lecture du document ministériel est alors donnée le 1er août :

« Le premier jour de la mobilisation est le dimanche 2 août. Avis important : Dès la réception du présent télégramme, le maire de la commune ou son représentant fait prévenir les habitants par tous les moyens en son pouvoir, il incite les réservistes et les territoriaux à se tenir prêts à partir, mais à ne se mettre en route qu’après avoir pris connaissance des affiches de mobilisation que la gendarmerie doit faire placarder dans la commune […]

Arrivent ensuite les mesures à prendre, contenues dans trois titres, pour un total de seize articles.

I. La mobilisation des hommes                                                                      II. Les réquisitions (chevaux, voitures et harnais).                                      III. Les dispositions communes à la mobilisation et aux réquisitions.

Ensuite, le conseil décide de donner pouvoir de maire au conseiller municipal, Jules Poulhon, pour remplir les fonctions en l’absence de monsieur Chapelle, appelé sous les drapeaux.

« [Le conseil municipal] compte sur le patriotisme, le sang froid et la sagesse de la population pour faciliter la tâche des membres de la municipalité qui restent pour assumer la lourde responsabilité de l’administration dans les circonstances graves que nous traversons et lève la séance au cri de Vive la France ».

Archives communales de Châteaurenard-D26-Extrait des délibérations du conseil municipal de 1912 à 1926.

Voici quelques images filmées de cette mobilisation à Paris :

ina-jalons, « la mobilisation générale et le départ des soldats pour le front », le 2/08/1914, source Pathé.

buy windows 11 pro test ediyorum