Compte-rendu de l’atelier radiophonique autour de « Piletta Remix » par Falya

Le lundi 7 janvier, la classe de 5eD et moi-même sommes parties au Volcan pour retrouver Sébastien, Jonathan, Florent et Emilie qui sont les principaux « acteurs », enfin ce ne sont pas vraiment des acteurs puisque c’est un spectacle radiophonique.

Qu’est-ce qu’un spectacle radiophonique, vous allez me dire ?

C’est un spectacle juste sonore sans image ni dessins, juste des personnes parlent.

On a beaucoup parlé du son, de notre perception des bruits, de l’utilité du son dans notre vie, du fait que ça sert à notre survie par exemple quand on ne peut pas voir son ennemi, on peut l’entendre et fuir. Un autre exemple encore plus simple : les voitures on les entend et donc, quand on ne peut pas les voir, on peut les entendre, et éviter de se faire écraser.

On a aussi abordé le sujet de la musique et de son utilité dans la société comme par exemple dans les ascenseurs où la musique est présente.

Ils ont dit que la musique est dans tous les endroits silencieux car l’homme a peur des « blancs ».

Ensuite, on a effectué quelques tests. Ils consistaient à écouter des bruits que les artistes faisaient avec par exemple un grattoir pour imiter le son des braises.

Puis, nous avons pu essayer avec de multiples objets : verre avec de l’eau, morceau de tôle, etc.

Une fois que nous étions tous passés, il était malheureusement l’heure pour nous de partir.

Cette sortie était très intéressante, j’ai appris plein de choses sur le son, sa perception et son utilité, la musique également, le métier des artistes…

J’aurais préféré essayer plus de fois les objets mais ils voulaient sûrement garder certains objets secrets pour plus de surprise, pour la musique de l’histoire qu’ils allaient nous raconter.

 

Falya, 5eD

janvier 10, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *