Home » 5e » 5H3 – La Méditerranée, un espace de contacts

5H3 – La Méditerranée, un espace de contacts

I. Les contacts en Méditerranée

 

Quels sont les contacts entre les trois civilisations du bassin méditerranéen ? 

 

A. Des guerres saintes violentes

 

A partir du XIe siècle, les rois catholiques d’Espagne décident de reconquérir les territoires aux mains des musulmans : c’est la Reconquista.

En 1096, à l’appel du pape Urbain II, les chevaliers d’Occident partent en croisade pour venir en aide aux Byzantins menacés par les Turcs musulmans, et pour en délivrer le tombeau du Christ. Ils prennent ensuite Jérusalem en 1099 et fondent les États latins d’Orient. Entre le XIIe et le XIIIe siècles, sept autres croisades ont lieu afin de défendre les États latins face aux offensives musulmanes.

Au cours de la quatrième croisade, à la demande du pape Innocent III, les chevaliers d’Occident pillent la ville de Constantinople (1204) pour reprendre les Lieux saints. Ce pillage crée une rupture définitive entre les chrétiens catholiques d’Occident et les chrétiens orthodoxes de l’Empire byzantin.

La Prise de Constantinople par les croisés (1204) par Eugène Delacroix

 

B. Le commerce en Méditerranée 

 

Entre le VIIe et le Xe siècle, le commerce méditerranéen est dominé par les Byzantins mais est fortement ralenti. A partir du XIe il connaît un essor très important. 

Les marchands des villes d’Italie (Venise, Gênes, Pise) dominent le commerce en Méditerranée. Ils passent des accords commerciaux avec l’empereur byzantin et les califes. Des comptoirs sont créés à Constantinople, dans les ports musulmans, ainsi que dans les États latins d’Orient. Les marchands italiens y achètent des produits luxueux (épices, soie, or) qu’ils revendent ensuite sur les marchés d’Occident.

Carte des relations commerciales de Venise au Moyen Âge. Source: Wikimedia Commons, domaine public

 

C. Les échanges culturels

 

Les connaissances et techniques venues d’Orient arrivent en Occident à partir du XIIe siècle, depuis l’Espagne, la Sicile et le Proche-Orient : la fabrication du papier, les techniques d’irrigation, les nouveaux instruments nautiques (boussole), les nouveaux fruits et légumes (oranges, pastèques…).

En Italie, on traduit en latin les textes de l’Antiquité grecque et les textes arabes qui sont ensuite lus et enseignés en Occident (Gérard de Crémone, écrivain et traducteur italien du XIIe siècle).

Dans le royaume de Sicile, on constate une mixité culturelle entre les civilisations normande, byzantine et musulmane.

Un Juif et un musulman jouent aux échecs : les civilisations se rencontrent et échangent entre eux. Source: Le Livre des jeux d’Alphonse X, roi de Castille, XIIIe siècle. Madrid.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum